ATP in the heart muscle power

Strength sports such as bodybuilding, crossfit or rugby, into muscles differently endurance sports: the efforts are usually short but intense. The muscles must be able to contract faster and with more power.

ATP: the heart muscle contraction

Each muscle consists of thousands of elongated cells, so-called muscle fibers. Each fiber is composed itself made up of specific proteins of filaments (actin and myosin): these filaments slide between them to contract the muscle fibers, so the muscle.

The only source of energy used by the muscle to contract is ATP.

ATP is a charged amino acid in which energy is capable of releasing this energy as muscle needs. All muscle fibers contain a small supply of ATP which will allow the muscle to contract very quickly, especially in case of rapid effort. But to contract the muscles need a large amount of energy, and their reserves are limited ATP: stocks are depleted in just 2 or 3 seconds. Once these depleted stocks and to continue the contraction of the muscle, the body must synthesize new molecules of ATP: different mechanisms will be asked in turn:

1) First, ATP is synthesized from creatine phosphate. Creatine phosphate is a molecule stored in muscles that allows muscles to synthesize ATP. This mechanism allows to extend the effort to 15 seconds.

2) Next, when the creatine phosphate stocks are depleted, the muscle will synthesize ATP from glycogen. Glycogen is a complex carbohydrate stored in the liver and in the muscles which allows cells to synthesize ATP. This second mechanism allows to further extend the effort to 90 seconds. But without oxygen, ATP synthesis from glycogen will lead to the formation of lactic acid, which makes the effort more difficult. These metabolic waste products accumulate, which results in acidification of the cell medium; this acidification leads in turn muscle fatigue and decreased performance (limiting the strength, power and weight gain).

3) To continue muscle contraction beyond 90 seconds, the ATP will be synthesized aerobically (ie d in the presence of oxygen): the resulting effort is of lower intensity but may last longer.

In a brief and intense effort, such as building exercises and muscle development in bodybuilding or made crossfit, the muscle will therefore mainly use the first 2 ATP synthesis mechanisms, once its depleted reserves.

Muscle power: the way forward?

The nutritional preparation (PRE-WORKOUT) is a key factor in performance: it will allow to provide the muscle needed nutrients for better energy production and assets that will strengthen its resistance to damage caused by stress.

 

A new exclusive patented active: Peak ATP®

Always at the forefront of innovation to bring sports nutritional supplements that will allow them to optimize their preparation, STC has developed ATP Nutrition ® MAX ® Pre-workout from an exclusive patented ingredient, Peak ATP®.

ATP is the key cellular energy, especially in the muscles where it is the sole energy source. Thanks to advances in research, it is now able to synthesize this molecule, and in a form usable by cells. Available exclusively at STC Nutrition®, Peak ATP® is a patented active ingredient of the American University of Tampa; its structure is identical to that of human ATP.

An intake of Peak ATP® before exercise increases the reserves mobilized ATP during exercise.

The amount of stored ATP is reduced to 143% after an intense effort without ATP® Peak, while it is increased by 116% after the effort with Peak ATP therefore + 259%!

Effectiveness proven by clinical studies:

Increased Strength: + 147%

Increase in developed power: + 30%

muscle gain: + 100%

Find all these results on www.atpmax.fr

In short: during intense and repeated exercise, the athlete is able to lift heavier weights by performing more repetitions, while being more effective on muscle development and having a better recovery!

ATP MAX® Pre-workout, a proprietary formula STC Nutrition®

In an ongoing concern for optimization of its formulas, STC has Nutrition® Peak ATP® associated with the Beta-alanine for optimized efficiency through their synergistic actions.

Peak ATP® 450 mg

Daily Dose for which all studies have validated the effectiveness of Peak ATP® on power and muscle strength intense efforts

=> For maximum efficiency as confirmed by clinical studies

Beta-alanine 300 mg

  • synergistically with Peak ATP®
  • Improvement in muscle stamina
  • Maintaining maximum strength
  • Maximizing power output and weight gain
  • Rich in vitamin B1 that contributes to normal energy metabolism and normal heart function.

Rich in vitamin B6, which helps reduce fatigue and normal protein metabolism and glycogen, the essential constituents of the muscles.

Source of calcium which contributes to normal muscle function.

A specific program to optimize your training!

Download the training program ATP Max®: this specific 12-week program at the rate of 3 days a week, has been specially developed to optimize the efficiency of ATP Max®.

Visit http://www.atpmax.fr/accueil/entrainement/ to download the full program!

Performances
Performances
Performances

L’ATP, au cœur de la puissance musculaire

Les sports de force comme la musculation, le crossfit ou le rugby, sollicitent les muscles différemment des sports d’endurance : les efforts fournis sont généralement brefs mais intenses. Les muscles doivent donc être capables de se contracter plus rapidement et avec plus de puissance.

L’ATP : au cœur de la contraction musculaire

Chaque muscle est constitué de milliers de cellules de forme allongée, que l’on appelle fibres musculaires. Chaque fibre se compose elle-même constituée de filaments de protéines spécifiques (actine et myosine) : ces filaments coulissent entre eux pour contracter les fibres musculaires, donc le muscle.

La seule source d’énergie utilisable par le muscle pour se contracter est l’ATP.

L’ATP est un acide aminé chargé en énergie qui est capable de libérer cette énergie selon les besoins du muscle. Toutes les fibres musculaires contiennent une petite réserve d’ATP qui va permettre au muscle de se contracter très rapidement, notamment en cas d’effort rapide. Mais, pour se contracter, les muscles ont besoin d’une quantité importante d’énergie, et leurs réserves en ATP sont limitées : les stocks s’épuisent en seulement 2 ou 3 secondes. Une fois ces stocks épuisés et pour pouvoir poursuivre la contraction du muscle, l’organisme doit synthétiser de nouvelles molécules d’ATP : différents mécanismes vont être sollicités à tour de rôle :

1) Tout d’abord, l’ATP est synthétisé à partir de la créatine phosphate. La créatine phosphate est une molécule stockée dans les muscles qui permet aux muscles de synthétiser de l’ATP. Ce mécanisme permet de prolonger l’effort jusqu’à 15 secondes.

2) Ensuite, lorsque les stocks de créatine phosphate sont également épuisés, le muscle va synthétiser de l’ATP à partir du glycogène. Le glycogène est un glucide complexe stocké dans le foie et dans les muscles qui permet aux cellules de synthétiser de l’ATP. Ce deuxième mécanisme permet de prolonger encore l’effort jusqu’à 90 secondes maximum. Mais, sans oxygène, la synthèse d’ATP à partir du glycogène va entraîner la formation d’acide lactique, ce qui rend l’effort de plus en plus difficile. Ces déchets métaboliques s’accumulent, ce qui entraîne une acidification du milieu cellulaire ; cette acidification entraine à son tour une fatigue musculaire et une diminution de la performance (limitation de la force, de la puissance et de la prise de masse).

3) Pour poursuivre la contraction musculaire au-delà de 90 secondes, l’ATP devra être synthétisé en mode aérobie (c-à-d en présence d’oxygène) : l’effort ainsi obtenu est d’intensité plus faible mais il pourra durer plus longtemps.

Lors d’un effort bref et intense, tel que les exercices de construction et de développement musculaire réalisés en musculation ou en crossfit, le muscle va donc utiliser majoritairement les 2 premiers mécanismes de synthèse d’ATP, une fois ses réserves épuisées.

Puissance musculaire : comment progresser ?

La préparation nutritionnelle (PRÉ-WORKOUT) est un facteur clé de la performance : elle va permettre d’apporter au muscle les nutriments nécessaires pour une meilleure production d’énergie, et les actifs qui renforceront sa résistance aux dommages causés par l’effort.

 

Un nouvel actif breveté exclusif : Peak ATP®

Toujours à la pointe de l’innovation pour apporter aux sportifs les compléments nutritionnels qui leur permettront d’optimiser leur préparation, STC Nutrition® a développé ATP MAX® Pre-workout à partir d’un actif breveté exclusif, le Peak ATP®.

L’ATP est la clé de l’énergie cellulaire, en particulier dans les muscles où il est la source d’énergie exclusive. Grâce aux progrès de la recherche, on est aujourd’hui capable de synthétiser cette molécule, et sous une forme utilisable par les cellules. Disponible en exclusivité chez STC Nutrition®, Peak ATP® est un actif breveté de l’Université américaine de Tampa ; sa structure est identique à celle de l’ATP humaine.

Un apport de Peak ATP® avant l’effort augmente les réserves en ATP mobilisables pendant l’exercice.

La quantité d’ATP stockée est réduite de 143% après un effort intense sans Peak ATP®, alors qu’elle est augmentée de 116% après l’effort avec Peak ATP donc + 259% !

Efficacité prouvée par des études cliniques :

Augmentation de la Force : + 147%

Augmentation de la Puissance développée : + 30%

Gain de masse musculaire : +100%

Retrouvez tous ces résultats sur www.atpmax.fr

En bref : lors d’un exercice intense et répété, le sportif est capable de lever des poids plus lourds en réalisant un plus grand nombre de répétitions, tout en étant plus efficace sur le développement musculaire et en ayant une meilleure récupération !

ATP MAX® Pre-workout, une formule exclusive STC Nutrition®

Dans un souci permanent d’optimisation de ses formules, STC Nutrition® a associé Peak ATP® à de la Bêta-alanine pour une efficacité optimisée, grâce à leurs actions synergiques.

Peak ATP® 450 mg

Dose quotidienne pour laquelle toutes les études ont validé l’efficacité de Peak ATP® sur la puissance et la résistance musculaire aux efforts intenses

=> Pour une efficacité maximale comme confirmée par les études cliniques

Bêta-alanine 300 mg

  • Action synergique avec Peak ATP®
  • Amélioration de la résistance musculaire à l’effort
  • Maintien de la force maximale
  • Maximisation de la puissance développée et de la prise de masse

Riche en vitamine B1 qui contribue à un métabolisme énergétique normal et une fonction cardiaque normale.

Riche en vitamine B6, qui contribue à réduire la fatigue et à un métabolisme normal des protéines et du glycogène, constituants essentiels des muscles.

Source de Calcium qui contribue à une fonction musculaire normale.

Un programme spécifique pour optimiser votre entrainement !

Téléchargez le programme d’entrainement ATP Max® : ce programme spécifique de 12 semaines, au rythme de 3 jours par semaine, a été spécialement élaboré pour optimiser l’efficacité d’ATP Max®.

Rendez-vous sur http://www.atpmax.fr/accueil/entrainement/ pour télécharger le programme complet !

 

Voir aussi