Fort & musclé
Fort & musclé
Fort & musclé

Comment choisir sa barre protéinée ?

Les barres protéinées… Oui, mais lesquelles ?

Enrichies en vitamines, hypocaloriques, énergétiques, isotoniques… au rayon des barres protéinées destinées aux sportifs, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver face à la multitude de possibilités. Voici quelques conseils pour faire un choix éclairé.

 

Les barres protéinées, à quoi ça sert ?

La plupart des barres protéinées possèdent, comme leur nom le laisse clairement présager, une forte teneur en protéines. Élément indispensable pour construire et développer le muscle, la protéine est présente naturellement notamment dans la viande et les œufs. Pour augmenter les apports protéiniques dans le cadre d’une pratique physique intensive, STC NUTRITION® a élaboré des barres riches en protéines. De cette façon, le sportif va entretenir efficacement sa masse musculaire, réduire les risques de blessures et favoriser une meilleure récupération musculaire après l’effort.

En effet, ce type de produit est essentiellement destiné à couvrir les besoins énergétiques accrus des muscles lors d’un effort physique exceptionnellement intense comme cela peut notamment être le cas lors d’une compétition. La richesse en protéines ne constitue pas l’unique intérêt de ce type de produits puisque les barres protéinées proposées par STC NUTRITION® affichent une composition nutritionnelle bien plus complexe. La plupart des barres protéinées sont enrichies en vitamines B1, B2, B3, B6, C, D, E, PP, mais aussi en fibres alimentaires, en minéraux (calcium, magnésium, fer), en oligo-éléments… Ces différents composants contribuent, eux aussi, au maintien de la masse musculaire, ainsi qu’à la diminution de la sensation de fatigue après une séance d’entraînement.

 

Pour quelles barres protéinées opter ?

STC NUTRITION®, des laboratoires INELDEA, possède trois segments de gamme dont les produits adaptées aux spécificités nutritionnelles des sportifs : "fort & musclé", "mince & tonique" et "énergie & performance". Chacune de ces catégories décline un large panel de compléments alimentaires adaptés aux différentes étapes de la performance physique ainsi qu’aux objectifs que le sportif s’est fixé (perte de masse grasse, développement musculaire, amélioration de la performance, récupération musculaire après l'effort…).

Les barres protéinées sont généralement consommées en amont de l’activité physique, le plus souvent en association avec une boisson hydratante et/ou énergisante. Mais elles peuvent également être utilisées comme en-cas énergétiques dans le cadre, notamment, d’une course d’endurance ou d’une pratique physique intensive sur le long terme (raid, trekking…).

À l’image de la KILL-FIT® BAR, certaines de ces barres sont à la fois hyperprotéinées et hypocaloriques. Elles sont surtout destinées aux athlètes qui souhaitent maîtriser leur masse graisseuse tout en favorisant leur prise de muscle. D’autres solutions existent également, et constituent une source combinée d’apports protéiniques et glucidiques dans le but d’optimiser la performance. C’est le cas du Brownie Multisports, élaboré à partir d’une association d’actifs d’origine naturelle qui rendent les protéines plus digestes (AMINOLISE®), et de la VO2 MAX® BAR qui renferme, entre autres, des carbohydrates et de la protéine Whey.

Voir aussi