Cercle des nageurs de Marseille

cercle nageur marseille

Le Cercle des Nageurs de Marseille est une association type loi 1901 dont le but principal est de propager parmi ses membres et plus particulièrement la jeunesse, l’enseignement du sport. Créé en 1921, le Cercle des Nageurs qui fête ses 100 ans cette année est avant tout un club sportif, qui compte 3800 membres. En 100 ans, le club est devenu, la place forte de la natation et du water-polo français.

De jeunes athlètes anonymes sont devenus de véritables icônes du sport français, au-delà des frontières aquatiques. Ainsi, Alain Mosconi, Frédéric Delcourt, Armand Mikaélian, Camille Lacourt, Florent et Laure Manaudou, Frédérick Bousquet, Fabien Gilot sont autant de noms venus enrichir le palmarès du club.

Sur les dix dernières saisons, la section natation a obtenu plus de 100 médailles internationales lors des différents championnats d’Europe, du Monde et Jeux olympiques. L’équipe de water-polo, a elle glané 38 titres de champion de France, ce qui constitue un record absolu tous sports collectifs confondus et entame cette saison sa 50ème participation consécutive en Coupe d’Europe.

Aux Jeux olympiques de Tokyo, un total de 15 athlètes, nageurs et poloistes confondus étaient présents. Bilan de ces JO, trois médailles olympiques. Andrija Prlainovic et son équipe de Serbie ont réussi à conserver leur titre de champion olympique. Florent Manaudou a remporté la médaille d’argent au 50m nage libre et Pernille Blume a décroché la médaille de bronze au 50m également. Ces succès sont la conséquence d’une perpétuelle remise en question et de la recherche permanente d’excellence.