Fédération Française de Natation

La Fédération Française de Natation est une association loi 1901. C’est un organisme dont l’objectif est de promouvoir la natation auprès du grand public. En effet, l’idée première d’une Fédération est de fédérer, c’est pourquoi elle cherche à développer et structurer l’ensemble des activités aquatiques de façon plus globale.

La Fédération Française de Natation gère cinq disciplines olympiques :

> Département Natation Course

> Département Natation Synchronisée

> Département Eau Libre

> Département Plongeon

> Département Water-Polo

 

En plus de mettre en avant la pratique de la natation, la FFN est l’organisme qui organise et gère de façon officielle toutes les compétitions nationales et la sélection des équipes de France. Au niveau international, la FFN fait partie de la Ligue Internationale de Natation (LEN) et de la Fédération Internationale de Natation (FINA).

 

Les évènements marquants de la FFN :

> 1873 : Naissance du premier club de natation français spécialisé dans la pratique de la natation sportive : la Société des Nageurs du Havre.

> 1908 : Naissance de la Fédération Internationale de Natation Amateur (FINA).

> 1920 : Naissance de la Fédération Française de Natation.

> 1964 : Première médaille olympique (argent) pour une nageuse française : Christine Caron sur 100 m dos à Tokyo.

> 2000 : La FFN passe le cap des 200 000 licenciés.

> 2013 : La FFN passe le cap des 300 000 licenciés.

> 2014 : Florent Manaudou s’adjuge quatre titres aux championnats d’Europe de Berlin (50, 100 et 4x100 m nage libre, 50 m papillon).

> 2015 : Florent Manaudou réalise le Grand Chelem sur 50 m nage libre en décrochant le titre mondial à Kazan.

> 2016 : À Trieste (Italie), l'équipe de France masculine de water-polo décroche sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 24 ans après sa dernière participation.

> 2016 : Marc-Antoine Olivier devient le premier nageur tricolore à décrocher une médaille olympique en eau libre en s'adjugeant le bronze du 10 km à Rio.

> 2017 : Camille Lacourt met un terme à sa carrière à l'issue des Mondiaux de Budapest où il remporte un nouveau titre sur 50 m dos. En plongeon, Laura Marino et Matthieu Rosset décroche le premier titre mondial de l'histoire de la discipline côté français en remportant l'épreuve du Team Event. En eau libre, les Bleus remportent six médailles dont quatre titres en sept épreuves.

> 2018 : Charlotte Bonnet remporte quatre médailles dont trois titres (200 m nage libre, 4x100 m nage libre dames et 4x100 m nage libre mixte) aux Euro de Glasgow. L'équipe de France de natation rentre d'Écosse avec sept breloques dont quatre en or.

 

STC Nutrition® est ravi de pouvoir accompagner les équipes de France de natation dans l’effort !