Garder la motivation

Confinement, vacances estivales et maintenant rentrée qui se profile, autant de menaces qui planent sur les bonnes habitudes sportives que vous aviez adoptées. Quelques conseils pour ne surtout pas les abandonner et avec eux tous leurs bienfaits santé.

  1. Associer votre entourage

Au-delà de l’aspect pratique indéniable, partager une activité avec l’ensemble de votre famille n’a que des avantages : convivialité, motivation, échange… Si quasiment tous les sports collectifs (foot, badminton, handball, basket, baseball…) peuvent convenir, ne pas oublier non plus des pratiques connues pour être plutôt individuelles telles que le yoga, le fitness, ou même la zumba. Fort du confinement, les offres de séances familiales mixant différents niveaux de pratique et permettant ainsi aux petits comme aux grands de pratiquer ensemble, ont explosées. Et si le running est votre unique passion, pourquoi ne pas inviter les plus jeunes à vous suivre à l’aide de leur vélo ? Une belle manière de vous défouler ensemble et de leur transmettre le goût de l’effort :  des bénéfices à court et à long terme.

  1. Prendre son temps

Même si ce n’est pas la première chose qui vient en tête lorsque l’on décide de se (re)mettre au sport, la progressivité est primordiale si l’on veut que cette pratique s’inscrive dans la durée. Grisé par la reprise, l’envie de se défouler, de perdre rapidement les quelques kilos accumulés au grés des apéritifs estivaux, il y a de grands risques pour que l’on se fixe des objectifs parfaitement utopiques : courir tous les jours, enchaîner les séances fitness en mode « grand-chelem » durant tout le WE, faire de la salle sa 2° maison… Passée l’euphorie des premiers jours, et revenues les contraintes familiales et professionnelles (transports, réunions tardives…), vous allez immanquablement devoir faire l’impasse sur tout ou partie de votre programme, d’où un sentiment de découragement important, propice à un abandon pur et dur. Si vous parvenez à maintenir la cadence, là encore prudence, l’excès de sport étant plus que propice à l’épuisement et aux blessures. Donc une fois la décision prise de pratiquer, on prend le temps de se fixer des objectifs réalistes et en adéquation avec sa réalité, éléments clefs de durabilité.

  1. Ritualiser sa pratique

Les habitudes sont des éléments rassurants et recherchés par notre cerveau. Des repères qui lui permettent de s’ancrer et libérer ainsi son énergie plus sereinement sur une activité concrète. Ainsi, dans le cadre de sa pratique sportive, cette ritualisation devra être la plus importante possible en termes organisationnels : planning, lieu, durée… Des éléments qui fixés à l’avance et pourquoi pas de manière répétitive, vont permettre à votre cerveau de se libérer au cours de votre séance, vous permettant ainsi d’en varier par contre le contenu pour bien évidemment ne pas tomber dans la lassitude, ennemi n°1 de la motivation. Alors on se fixe un moment (toujours le même) dans la semaine ou idéalement le WE, afin de positionner ses créneaux sports et on ne les modifie plus.

  1. Je me fais un feedback

Numérique ou même en version papier, se munir d’un carnet de bord afin de noter ses sensations physiques et mentales ressenties après chaque séance. Parfois fastidieux au début, ce retour sur votre pratique, va devenir progressivement un élément à part entière de votre séance. Pas besoin de remplir 2 pages à chaque séance, mais quelques mots clefs, des ressentis, des expériences vécues positives comme négatives, suffisent. Autant de boosters de motivation que vous pourrez retrouver à la lecture de ce carnet, en cas de période plus compliquées. Pour les plus compétiteurs dans l’âme, ne pas oublier d’y inscrire vos performances, là encore des éléments très utiles pour se rassurer sur sa progression et donc repartir de plus belle.

Alors, motivé(es) ?

Notre conseil nutritionnel