Détoxifier pour mieux repartir : Rien ne sert de courir…

Si le réflexe du nettoyage de printemps est bien ancré concernant nos intérieurs, il devrait en être de même pour nos organes internes et plus particulièrement pour notre foie. En effet, cet organe, au-delà de son importance en taille, puisqu’il est le plus gros de l’abdomen, est une véritable usine stratégique pour notre corps, d’où l’importance d’en prendre soin régulièrement.

Des rôles multiples

L’intégralité du sang de notre organisme arrive directement du tube digestif chargé de substances issues de la digestion (nutriments, molécules médicamenteuses…) vers le foie pour y être filtré. Cette filtration débute tout d’abord par un tri précis éliminant rapidement les déchets, puis par la transformation des substances digérées en produits directement utilisables par notre organisme. Mais ce n’est pas tout, puisque le foie va aussi pouvoir assurer le stockage d’éléments en excès (graisses…).

Il réalise également via la vésicule biliaire, la sécrétion de bile, un liquide épais composé entre autres de lipides, de sels biliaires et minéraux (sodium & bicarbonates) indispensable à la digestion mais également à l’élimination de certains déchets de notre organisme (surplus de cholestérol, bilirubine…)

Quels sont ses ennemis ?

Globalement tous les excès sont une menace pour cet organe, de par sa simple nature d’organe de stockage. Ainsi, en cas d’excès de glucides : produits sucrés, féculents à indice glycémiques bas (pommes de terre, farine, riz et pain blancs, pain de mie…), notre système digestif va alors réagir en induisant leur stockage sous forme de graisses au niveau hépatique. Une graisse qui progressivement risque d’étouffer notre foie et limiter d’autant ses capacités fonctionnelles. C’est ce phénomène qui est particulièrement observé en cas de « maladie du soda » ou NASH : surchargé continuellement en sucre, le foie va stocker une quantité toujours plus importante de graisse jusqu’à aboutir à une défaillance hépatique.

L’alcool, qui ne l’oublions pas est reconnu comme une substance toxique par notre organisme, sollicite, lui fortement les fonctions d’élimination de notre foie, jusqu’à les saturer en cas de consommations répétées et/ou excessives. Un phénomène parfaitement similaire pour tous les éléments chimiques que nous ingérons (additifs, pesticides, médicaments…) et que le foie doit éliminer après avoir dû les transformer, d’où un possible épuisement de ses capacités.

Comment le soutenir ?

Conscients que notre foie est donc très sollicité de par notre mode de vie actuel, il est clef d’en prendre soin via des réflexes simples, tels qu’une réduction des produits (trop) sucrés ou des féculents à l’indice glycémique trop bas (produits raffinés), afin de réduire leur stockage hépatique sous forme de graisse. De la même façon, on veillera à limiter sa consommation d’alcool, source de toxicité hépatique, mais également de surcharge en sucres, d’autant plus en cas de mélanges (cocktails, mix sodas…).

Les fibres, à l’inverse, par leurs fonctions régulatrices au sein du système digestif, seront à privilégier au quotidien. Afin d’en tirer les plus grands bénéfices, on privilégiera dans la mesure du possible des produits issus de l’agriculture biologique.

On pourra également veiller à des apports spécifiques, par exemple en omégas 3 contenus dans les poissons gras (sardines, maquereaux) ou les huiles végétales telles que les huiles d’olive, de colza ou même de noix (à alterner pour plus de bénéfices), mais également via des compléments alimentaires adaptés tels OMEGA 3 Végétal, 100% Vegan. Ces acides gras contribuant à limiter l’accumulation des graisses hépatiques.

Intérêts d’une détoxification naturelle

Au-delà de ces réflexes quotidiens, on veillera également à offrir régulièrement à son foie une véritable cure, idéalement à chaque changement de saisons, afin de repartir plus fort.

Ce réflexe est d’autant plus important à adopter en cas de pratique sportive, de par l’intensité des sollicitations imposées au foie : digestion de grandes quantités de protéines, apports nutritionnels inégaux entre périodes de compétition et récupération…

L’idéal étant de pouvoir disposer d’une solution naturelle « tout en un » respectueuse de l’ensemble du système digestif, comme par exemple NATURAL Detox ® de STC Nutrition®.

Spécialement élaboré à partir de 25 extraits de Plantes aux effets complémentaires :

  • Les extraits de Chardon-marie, Artichaut, Chlorelle, Plantain, et Orthosiphon qui contribuent au drainage et au bon fonctionnement du foie.
  • Les extraits de Romarin, Luzerne, et Bardane qui participent au bon fonctionnement de la vésicule biliaire.
  • Les extraits de Pissenlit, Bouleau, Verge d’or, Frêne, Ortie, Reine des prés et Fumeterre qui favorisent l’élimination rénale de l’eau et la détoxification de l’organisme.
  • Les extraits de Coriandre, Mélilot, Pensée, Aloe, Thym, Tamarin, Mauve et Réglisse qui participent au confort digestif.

Idéalement proposé en flacon de 500ml, NATURAL Detox® vous propose de disposer de plus de 15 jours de cure, afin de permettre à votre organisme de se détoxifier en profondeur, tout en reboostant cet organe clef de performance qu’est votre foie : c’est parti ?

Notre conseil nutritionnel