Entraînement croisé course à pieds/vélo

Quoi de mieux pour éviter la lassitude, tout en  boostant son endurance que l’entraînement croisé ? Si toutes les disciplines sont possibles (ou presque…) à insérer au sein de son programme d’entraînement de course à pieds, certaines le sont plus que d’autres, parmi celles-ci le cyclisme.

De nombreux atouts physiques 

Même si elle vous procure de nombreux bienfaits et sensations extrêmement positives, la course à pieds est ne l’oublions pas, assez traumatisante, de par les impacts qu’elle produit. Ainsi, par son statut de sport porté, le vélo s’insère idéalement au sein d’un programme de course à pieds, en vous permettant de continuer l’entraînement d’endurance tout en accordant une pause à votre organisme en termes de micro-traumatismes. De même, en cas de légère instabilité articulaire, la pression douce mais constante appliquée via le pédalier va permettre de limiter la progression d’éventuelles lésions érosives. Pour maximiser cet effet, on prendra soin de s’équiper de chaussures et pédales adaptées, permettant de garder les articulations dans l’axe physiologique.  Autre avantage et non des moindres, la facilité de pratique qui vous permet d’engranger un nombre important de kilomètres très rapidement. En choisissant soigneusement ses itinéraires il sera également assez simple d’alterner passages techniques permettant de travailler son équilibre et sa réactivité, dénivelés positifs afin de développer sa puissance de poussée, ou négatifs pour gagner en agilité, mais également des tronçons plus roulants permettant d’affuter sa capacité respiratoire en phase de sprint. Une alternance de rythmes qui permet ainsi également de travailler en fractionné, sans même en avoir conscience.

Mais pas que…

Au-delà de ces atouts purement physiques, les entraînements en vélo vont vous permettre de vous évader mentalement : grands espaces, nature, possibilité de se mettre au propre comme au figuré en roues libres, le cyclisme peut-être une véritable bulle d’oxygène au sein de votre programme running. De plus, en vous donnant la possibilité d’étendre nettement votre périmètre de rayonnement au-delà de nouveaux paysages, vous allez sans doute découvrir de nouveaux lieux, parcours, terrains à intégrer à vos futurs entraînements de course à pieds : la boucle est bouclée…

Transformer l’essai

Si le virus du cyclisme prend finalement le dessus, pourquoi ne pas tenter un Duathlon ? Dans cette discipline reconnue comme discipline de Haut Niveau par le Ministère des Sports, vous allez alterner (seul) course à pieds-cyclisme, puis de nouveau course à pieds. Entre le format XS durant lequel vous allez partir pour 2,5km de course à pieds, avant d’enfourcher votre vélo pour 10km de course et finir par 1,25km de running, et le format XXL : 20 km de course à pieds puis 180 km de vélo avant de repartir pour 20 km de running, vous devriez trouver chaussure à votre pied. Plus qu’à intégrer la nage et vous voilà paré pour passer au Tri…

Ou pourquoi pas un « Run & Bike » ? Affiliée elle aussi à la fédération de triathlon, cette discipline se pratique par équipe de 2, une belle façon de partager sa passion et gagner en motivation. Au cours d’un parcours d’un format défini par sa durée XS (45 min) à L (plus de 2h), les équipiers vont alterner VTT (1 seul par duo qui sera donc utilisé par les 2 coureurs) et course à leur convenance, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble.

Notre conseil nutritionnel