
REPRISE DU SPORT : COMMENT S’Y REMETTRE SANS SE DECOURAGER ?
- today août 28, 2025
Reprendre une activité physique après une longue période d’arrêt peut parfois être décourageant et intimidant. Mais rassurez-vous : le corps n’oublie pas, il a juste besoin de temps et de progressivité pour se remettre en route ! Pour que cette reprise du sport se fasse dans les meilleures conditions, sans blessures et avec plaisir, suivez le guide !
Les bonnes raisons de se remettre au sport
Ce n’est plus un secret, pratiquer une activité physique régulière présente de nombreux bienfaits sur le plan physique et mental :
Une amélioration de la santé cardiovasculaire : renforcement du cœur, baisse de la pression artérielle, amélioration de la circulation sanguine…
- Un renforcement des muscles et des articulations ;
- Une prévention des maladies chroniques comme le diabète ;
- Une aide à la perte de poids ou au maintien d’un poids de forme ;
- Une plus grande énergie et un meilleur sommeil ;
- Un bienfait pour la santé mentale grâce à la libération des endorphines, aussi appelée hormones du bonheur, qui favorise une sensation de bien-être. Le stress diminue et la confiance en soi augmente.
Reprise du sport : quelle activité choisir ?
Une activité qui vous fait plaisir et vous donnera envie de continuer ! N’hésitez pas à varier les séances pour ne pas vous lasser et trouver l’activité qui correspond le plus à votre profil sportif. Cela étant dit, si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, misez sur les pratiques cardio training qui travaillent l’endurance et le souffle. La marche rapide, le footing, le vélo ou encore la natation sont parfaits pour reprendre en douceur. L’idéal étant ensuite de mixer les types d’effort pour un reprise du sport équilibrée : cardio, renforcement et mobilité.
Nos conseils pour une reprise du sport réussie
Même si la motivation est là, la reprise du sport après un long arrêt ne doit pas se faire n’importe comment. La clé d’une reprise réussie réside dans la progressivité, l’écoute de son corps et des objectifs réalistes.
Faire un bilan de sa condition physique
Avant de foncer tête baissée, il est vivement conseillé d’évaluer votre condition physique. Le but étant de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication avec l’activité que vous avez choisie et que les objectifs fixés sont réalistes. Pour cela, l’idéal est d’aller voir un médecin du sport qui vous posera quelques questions (antécédents, douleurs, essoufflement…), vous auscultera et vous fera pratiquer au besoin un test d’effort.
Se fixer des objectifs réalistes
Pour mettre toutes les chances de votre côté dans cette reprise du sport, fixez-vous des objectifs réalistes, que vous pourrez atteindre sans vous décourager et qui pourront évoluer au fur et à mesure de la reprise. Qu’il s’agisse d’un objectif santé, bien-être ou sportif, il doit vous donner envie de persévérer et être adapté à votre forme au moment de la reprise. Par exemple : 2 séances par semaine ou courir 20 minutes sans s’arrêter.
Reprendre progressivement
Vouloir reprendre trop vite et trop fort reste le meilleur moyen de se blesser ou de tout abandonner rapidement. Il faut réhabituer progressivement son corps à l’effort, on ne passe pas de rien à 5 séances de sport d’une heure par semaine. Commencez tranquillement par 2 à 3 fois 30 minutes, puis augmentez petit à petit la fréquence et/ou la durée.
Ecouter son corps
Soyez à l’écoute de vos sensations : des courbatures sont normales lors d’une reprise, la douleur ne l’est pas ! N’hésitez pas à ajuster les séances dans un sens ou dans l’autre en fonction de votre ressenti.
Se faire accompagner dans la reprise
Pour vous aider dans votre reprise du sport, vous pouvez faire appel à un coach sportif diplômé. Il vous proposera un programme sur-mesure et un suivi adapté à vos besoins et à votre condition physique. De quoi rester motivé et repartir sur de bonnes bases !
Ne pas faire l’impasse sur la récupération
Après une longue pause sportive, le corps a besoin de temps pour reprendre le rythme et les courbatures font généralement leur retour ! Laissez-lui le temps de récupérer entre 2 séances en prenant du repos, car cela fait aussi parti de l’entrainement. Instaurez une petite routine de récupération avec des étirements doux et des massages par exemple.
Et sans surprise, la récupération passe aussi par l’alimentation, l’hydratation et le sommeil. Pour vous donner un coup de pouce en cas de courbatures, vous pouvez compter sur les BCAA SYNERGY + de chez STC Nutrition. Formulés à base d’acides aminés branchés (BCAA) et de vitamines, ils optimisent la réparation des fibres musculaires après l’effort et réduisent ainsi les douleurs comme les courbatures.
Vous savez tout alors maintenant, à vos baskets !