Parlez-vous protéines ? Définitions et points clefs

« Whey proteine, whey native, caséine, BCAA, créatine… » Longtemps réservées aux pratiquants de bodybuilding et de musculation, les protéines ont vu leurs compositions et formules très largement évoluer. Les spécialités actuellement disponibles, de par leur variété et leur technicité, permettent à tout sportif de les intégrer efficacement au sein de son programme d’entraînement, d’améliorer ainsi ses performances et sa récupération. Mais pour bien les utiliser et obtenir ainsi les résultats escomptés, il est essentiel d’en comprendre les spécificités.

« Whey » est un terme présent sur nombre de spécialités, il correspond à la traduction de « lactosérum », qui est la partie aqueuse du lait, riche en protéines d’assimilation rapide (dès 30 minutes post-ingestion). Également riche vitamines du groupe B et en sels minéraux, c’est un composé rentrant dans la composition de la plupart des spécialités protéinées actuelles destinées à gagner en puissance ou en résistance musculaire ou pour la récupération.On parlera de Whey proteine ou whey native, en cas de composé unique, mais la protéine de whey en elle-même pourra être associée à d’autre type de protéines aux caractéristiques complémentaires.

« Caséine » désigne à l’inverse la phase colloïdale (plus dense) du lait, phase encore plus riche en protéines, mais qui cette fois-ci sont d’assimilation plus lente pour l’organisme (plus de 2 heures après leur ingestion) et prolongée, donc plutôt destinées à des phases spécifiques de type « sèche » ou perte de poids. On parle alors de protéine de lait ou caséine.

« BCAA » est l’acronyme désignant les Acides Aminés Branchés (ou ramifiés) :  L-Leucine, L-Valine,  L-Isoleucine. Ces acides aminés sont des constituants majeurs et essentiels du muscle, un apport régulier avant et au cours d’efforts d’endurance, contribue à réduire la fatigue et les atteintes musculaires.

« Créatine » est un dérivé azoté » présent naturellement au sein des muscles et impliqué dans le stockage énergétique : Créatine + Phosphore = Phosphocréatine. Ce rôle fait d’elle une substance essentielle pour soutenir et optimiser les efforts brefs et intenses (musculation, sprint…).

Notre conseil nutritionnel