PROBIOTIQUES, PREBIOTIQUES, POSTBIOTIQUES : QUE FAUT-IL VRAIMENT PRENDRE ?

Dans la famille des biotiques, vous connaissez sûrement les prébiotiques et les probiotiques, et peut-être moins les postbiotiques. Ils jouent tous les trois un rôle dans la santé intestinale et sont complémentaires. Pour mieux comprendre l’intérêt de chacun et pourquoi en consommer, nous allons vous expliquer plus en détails la différence entre ces trois « biotiques » !

Prébiotiques, probiotiques et postbiotiques : quelles différences ?

S’ils font partie du même groupe, il y a des différences entre les prébiotiques, les probiotiques et les postbiotiques.

Les probiotiques

Ce sont des micro-organismes vivants (bactéries, champignons, levures) qui se trouvent dans des aliments fermentés. Ils vont se retrouver dans notre tube digestif et avoir un impact positif sur notre santé lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante.

Les prébiotiques

Ce sont de la nourriture pour les probiotiques ! Il s’agit de fibres non digérées par le tube digestif, qui vont venir nourrir les bonnes bactéries intestinales.

Les postbiotiques

Il s’agit de métabolites produits par les probiotiques et issus de la dégradation des fibres par les bactéries de l’intestin. Contrairement aux probiotiques, les postbiotiques apportent des bénéfices pour la santé même sans être vivants. Ils comprennent des enzymes, des peptides, des polysaccharides et des acides gras à chaine courte et présentent des bénéfices pour la santé.

Quel rôle joue les prébiotiques, les probiotiques et les postbiotiques sur l’organisme ?

Prébiotiques vs probiotiques vs postbiotiques : quels sont les bienfaits de chacun ?

Les probiotiques : des alliés pour votre santé !

Ces micro-organismes vivants agissent en colonisant l’intestin de façon temporaire. Leur rôle est de soutenir les fonctions des bactéries et levures de votre microbiote. Ils vont avoir de nombreux effets positifs sur l’organisme, s’ils sont administrés en quantité suffisante :

  • Améliorer la digestion en favorisant la croissance des bonnes bactéries
  • Renforcer le système immunitaire
  • Restaurer l’équilibre du microbiote en renforçant la barrière intestinale

Les prébiotiques : la nourriture des bonnes bactéries

Ils vont stimuler la croissance des bonnes bactéries présentes dans l’intestin en les nourrissant, ce qui va leur permettre de mieux remplir leur rôle. Ce sont des fibres alimentaires solubles non digestibles et contrairement aux probiotiques, ce ne sont pas des micro-organismes vivants. Des études montrent que les prébiotiques peuvent jouer un rôle à plusieurs niveaux :

  • Régulation de la glycémie
  • Renforcement de la fonction immunitaire
  • Amélioration de la digestion
  • Réduction des risques de maladies chroniques

Les postbiotiques : pour un bon equilibre du microbiote intestinal

Contrairement aux probiotiques, les postbiotiques ne sont pas vivants, mais ils ont des effets positifs sur la santé, sans risque de prolifération bactérienne. Parmi les bienfaits des postbiotiques nous pouvons citer :

  • Un rééquilibrage de la flore intestinale en fournissant des nutriments essentiels aux bonnes bactéries de votre intestin
  • Un renforcement de la barrière intestinale 
  • Une meilleure réponse immunitaire 
  • Une réduction de l’inflammation dans le système digestif 
  • Un soutien digestif

Quand prendre des prébiotiques, probiotiques et postbiotiques ?

Prébiotique, probiotique ou postbiotique, le choix entre ces 3 « biotiques » va dépendre des besoins de chacun..

On préconise de prendre des probiotiques, qui sont de bonnes bactéries, pour enrichir la flore intestinale. C’est particulièrement recommandé :

  • Après une antibiothérapie qui déséquilibre la flore intestinale en détruisant les bonnes bactéries ;
  • A l’arrivée de la saison froide pour renforcer son système immunitaire
  • En cas de manifestations intestinales et digestives.

Si vous voulez nourrir durablement votre microbiote et aider les bonnes bactéries apportées par les probiotiques à se multiplier, optez pour les prébiotiques en plus.

Quant aux postbiotiques, ils présentent l’avantage de pouvoir être consommés par les personnes sensibles et immunodéprimées, car ils ne contiennent pas de bactéries vivantes et sont donc parfaitement stables. Il est intéressant d’en prendre si vous avez des troubles digestifs chroniques, des pathologies inflammatoires ou lors des périodes de stress et de fatigue.

Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, ces trois « biotiques » peuvent également vous aider. On sait aujourd’hui qu’un déséquilibre de la flore intestinale peut favoriser la prise de poids. En consommant des prébiotiques, des probiotiques et des postbiotiques, vous allez rééquilibrer et renforcer votre microbiote intestinal, moduler les hormones de la faim et améliorer la digestion des fibres.

Comment intégrer ces biotiques dans son alimentation ?

De nombreux aliments sont riches en prébiotiques et probiotiques. On trouve les premiers dans les fibres fermentescibles de certains végétaux tels que l’artichaut, le poireau ou encore l’oignon et l’ail. Pour les seconds, il faut consommer des aliments fermentés comme le kefir, la choucroute, les yaourts… Il est plus difficile de trouver des postbiotiques directement dans l’alimentation, puisqu’ils sont synthétisés par notre microbiote. Il faut donc consommer des probiotiques, afin d’avoir un bon apport en postbiotiques !

Il est également possible de consommer des prébiotiques, des probiotiques et des postbiotiques sous forme de compléments alimentaires. Cela vous assure de recevoir une concentration adéquate de bactéries bénéfiques dans une gélule et de sélectionner les souches qui ciblent des problèmes spécifiques comme la gestion du poids, la digestion ou le soutien immunitaire. Vous pouvez opter pour une formule dite symbiotique, c’est à dire qui combine le plus souvent des prébiotiques et des probiotiques, pour une action renforcée.

Chez STC NUTRITION, nous avons conçu TRIBIOSLIM®, une combinaison unique de prébiotiques, probiotiques, et postbiotiques qui va optimiser les résultats de ceux qui cherchent à perdre du poids tout en améliorant leur santé digestive. Vous profitez de tous les bienfaits en seulement une gélule par jour !

Qu’il s’agisse de prébiotiques, de probiotiques ou de postbiotiques, la clé est de miser sur des formules de qualité, scientifiquement validées, et adaptées à vos besoins. Et n’oubliez pas de maintenir une bonne hygiène de vie, car ils ne remplaceront jamais une alimentation saine et équilibrée.

Nous vous conseillons