CE QUI SE CACHE VRAIMENT DERRIERE VOS FRINGALES
- today décembre 18, 2025
Une envie soudaine de biscuits à 17h ou un besoin incontrôlable de chocolat le soir devant la télé, nous avons déjà tous connus cette situation ! Différente du simple petit creux, la fringale est une envie irrépressible de grignoter, souvent du sucré et/ou du gras. D’où viennent les fringales ? Comment les reconnaitre ? Que manger en cas de fringale ? On vous aide à décrypter ce phénomène afin de mieux le comprendre et le gérer.
Comment reconnaître une fringale ?
Il faut bien faire la distinction entre la faim classique et la fringale, car les causes sont différentes. La vraie faim apparait progressivement, souvent plusieurs heures après le précédent repas, et se manifeste par des gargouillis d’estomac, une baisse d’énergie et des difficultés à se concentrer. Elle est satisfaite par n’importe quel aliment.
La fringale peut survenir à tout moment et d’un coup, même juste après le repas car elle n’est pas liée à un besoin nutritionnel. En cas de fringale, la personne a envie d’un aliment précis, le plus souvent riche en gras et/ou en sucre, et cette envie est tellement forte qu’il est très difficile de l’ignorer.
Quelles sont les causes des fringales ?
Qu’il s’agisse de fringale en journée ou le soir, plusieurs causes peuvent l’expliquer.
une alimentation desequilibrée
Une alimentation pauvre en fibres, en protéines et en bon gras peut entrainer des fringales, car la sensation de faim revient trop rapidement.
De plus, sur le long terme, cela peut provoquer des carences que le corps va tenter de combler en provoquant certaines fringales spécifiques. Par exemple, une carence en magnésium peut se traduire par une envie de chocolat.
Les variations de la glycémie
Suite à un repas trop riche en sucres rapides ou à un déjeuner trop léger ou sauté, la glycémie va chuter brutalement. Pour compenser, le cerveau va réclamer rapidement une dose de sucre. C’est le yo-yo entre pic d’insuline et chute de la glycémie qui est à l’origine de la fringale.
La fluctuation des hormones
Vous avez déjà remarqué que les envies de gras et de sucré sont plus fortes avant les règles ? C’est parce que pendant cette période du cycle menstruel, les taux d’œstrogènes et de progestérone diminuent et cela influe sur l’appétit. Cette fluctuation hormonale stimule les envies de sucres rapides et de gras
Le manque de sommeil
Le manque de sommeil a un impact sur les hormones qui régulent la faim : la ghréline (hormone de la faim) la leptine (hormone de la satiété). En cas de sommeil de mauvaise qualité, la première augmente, tandis que la seconde diminue. Ce dérèglement va favoriser les grignotages.
Le stress et les émotions
Vous connaissez sûrement l’expression « manger ses émotions » ! La fringale émotionnelle est un moyen de se réconforter, d’évacuer les tensions. En cas de stress ou de tristesse, manger devient une façon de gérer les émotions négatives. Le cortisol, hormone du stress, stimule l’appétit vers des aliments gras et sucrés, qui vont libérer des neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui provoque une sensation temporaire de bien-être. Dans les fringales nocturnes, le facteur émotionnel est la cause la plus fréquente avec le déséquilibre alimentaire.
Que manger en cas de fringale ?
Pour ne pas entretenir le cercle vicieux des fringales, mieux vaut éviter le sucre raffiné. Il provoque un pic suivi d’une chute de la glycémie qui déclenchera une nouvelle fringale ! Alors que manger en cas de fringale ?
Si la fringale se fait sentir voici quelques idées de collations rassasiantes et saines : une poignée de fruits secs et d’oléagineux, des bâtonnets de légumes et fruits frais, un smoothie, une barre protéinée…
Et pour éviter les fringales, privilégiez une alimentation équilibrée, riche en fibres, en protéines et en bons gras qui prolonge la sensation de satiété. L’association protéines et fibres ainsi que les aliments à faible index glycémique aident à maintenir des niveaux de sucre dans le sang stable réduisant ainsi les fringales.
Misez sur les légumineuses, les œufs, le poisson, les oléagineux, le yaourt nature ou fromage blanc, les légumes verts ou encore les céréales complètes.
Autres astuces pour limiter les fringales
- Ne pas sauter de repas
- S’hydrater suffisamment
- Bien dormir pour réguler les hormones de la faim
- Pratiquer une activité physique qui permet de libérer de la sérotonine, qui diminue les envies de fringale émotionnelle ;
- Ecouter son corps afin de comprendre d’où viennent les fringales.
Pour vous aider à réduire naturellement les grignotages et les envies de sucre, nous vous conseillons deux compléments alimentaires STC Nutrition :
- Les gommes coupe-faim : formulées avec des actifs d’origine naturelle tels que le caroube, Fibregum™ ou le gymnema, elles contribuent à réduire la faim et gérer de façon efficace vos envies.
- Mincifibres : il associe 4 fibres alimentaires qui contribuent au maintien d’une glycémie normale, essentielle pour éviter fringales.
Et si malgré vos efforts, les fringales deviennent trop fréquentes ou difficilement gérables, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé qui pourra vous aider à décrypter vos fringales pour en trouver la cause et apporter des solutions adaptées.