Plus d'endurance et de résistance à l'effort

Ski alpin, de fond, randonnée, promenade en raquettes, surf des neiges, font la joie des adeptes des sports d’hiver. Cependant ces activités sportives sont des disciplines techniques, pour lesquels, muscles, tendons et articulations sont extrêmement sollicités. Pour les personnes habituellement sédentaires, il est nécessaire de « se mettre en conditions » footing, marche, vélo ou encore natation, permettent de faire travailler les muscles et les articulations, de les habituer à l’effort.

Quel que soit l’activité sportive pratiquée, l’organisme doit faire face à de fortes dépenses énergétiques, de part l’effort physique qu’il fournit mais aussi parce qu’il doit s’adapter à l’environnement ambiant (le froid par exemple) ! Le secret de ceux qui pratiquent un sport pour le plaisir ou pour la performance sans jamais souffrir est le soin qu’ils apportent à leur préparation, à leur récupération et à leur équilibre.

La gamme STC NUTRITION® regroupe un large éventail de produits spécialement élaborés pour vous accompagner dans l’effort toujours dans le respect du corps.

PLUS D’ENDURANCE ET DE RESISTANCE A L’EFFORT EN PROTEGEANT LE MUSCLE DE L’INTERIEUR !

Les disciplines sportives nécessitant des efforts de longues durées, mixtes ou intensifs, provoquent des besoins accrus en nutriments, que l’alimentation même si elle est un modèle d’équilibre ne suffira pas à combler, tant les dépenses sont importantes. Une supplémentation nutritionnelle devient alors évidente pour soutenir le corps dans l’effort mais aussi dans la récupération. Les compléments alimentaires permettent un apport d'énergie continu et facilement assimilable pour maintenir un niveau d'effort, mais également pour favoriser une récupération optimale permettant de fournir le même type d'effort dès le lendemain.

FOCUS sur les Acides Aminés 

Pour permettre une récupération générale plus rapide tout en luttant contre la fatigue, la destruction musculaire et les courbatures, il existe deux sortes d’acides aminés.

Les peptides : pour améliorer la force et l’endurance musculaire 

Les activités sportives qui nécessitent des efforts de longues durées provoquent des besoins accrus en acides aminés. Ceux-ci sont directement fournis par les peptides, issus eux-mêmes de l’action des enzymes digestives sur les protéines. La prise de peptides est donc particulièrement intéressante, car elle fournit une source d’acides aminés directement assimilables est parfaitement biodisponibles pour une mise à disposition immédiate au cœur des muscles et éviter ainsi fatigue, crampes, baisse de défenses naturelles, diminution du volume musculaire (catabolisme) et contre-performance. PEPTIDES AMINOSPORT,  STC NUTRITION® apporte une association de 18 acides aminés sous forme de peptides associée à des prébiotiques et des principes actifs détoxifiants et adapto-stimulants, pour accélérer leur biodisponibilité dans le muscle.

 

Les BCAA ou acides aminés « branchés » :  La référence !

Il existe, des acides aminés dits à « chaîne ramifiée » ou « branchés », appelés également BCAA. Il s’agit de la leucine, l’isoleucine et la valine qui sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme musculaire et que l’organisme ne peut synthétiser. Ils représentent 35% du volume musculaire et sont différents des autres acides aminés car ils sont transformés immédiatement dans le muscle et non dans le foie.

Lors d’exercices prolongés, une part considérable des BCAA est transformée par les muscles pour former de l’alanine, substrat principal de la néoglucogenèse hépatique. Si leur concentration devient trop faible, le muscle se détruit pour fournir le carburant manquant. Il est donc important de ne pas en manquer. Pris avant l’effort, ils aident à préserver le tissu musculaire et apportent de l’énergie. Pris après l’effort, en association avec de la glutamine, ils accélèrent la régénération des tissus musculaires en rééquilibrant la balance azotée. Ils contribuent en effet à diminuer l’acidité biologique notamment liée à la sécrétion d’acide lactique lors de l’effort anaérobie.

La prise régulière de BCAA avant et après l’effort permet de limiter les effets néfastes de la fatigue musculaire, et notamment des courbatures.

QUAND PRENDRE VOS ACIDES AMINES ?

Les peptides

Il est préférable de les utiliser en cure d’un mois à renouveler. Toujours 30 minutes avant chaque repas (3 comprimés par prise). Ou suivre les recommandations d’un professionnel du sport ou de la santé.

Les BCAA

De la même façon que les peptides, il est souhaitable de les utiliser en cure minimum de 30 jours, ils se prennent généralement et de préférence le soir avant le coucher, ou 1 heure avant l’effort et maximum 30 minutes après. 

MAIS AUSSI……LOCALEMENT

Beaucoup de lésions musculaires et articulaires au cours de l’effort sont dues à un mauvais échauffement.

Le SPRAY CHAUFFANT TONIFIANT STC NUTRITION®, est conçu pour faciliter l’échauffement musculaire et le maintien des muscles à la température physiologique, activer la circulation sanguine au niveau des muscles et aider à prévenir les crampes et les contractures. Son action chauffante en fait un ingrédient incontournable de la réparation musculaire.

Faciliter la récupération après l’effort, effet instantané et longue durée

Le GEL DEFATIGUANT FROID INTENSE, STC NUTRITION® procure une sensation de « froid intense » grâce au menthol qui décongestionne et facilite la récupération musculaire. Son effet vasodilatateur facilite l’élimination des toxines accumulées au cours de l’effort.

Notre conseil nutritionnel