Sports d’eau

Avec les températures qui grimpent ou tout simplement les vacances qui se profilent, pourquoi ne pas troquer ses runnings pour un maillot ou une combinaison ? Une bonne façon de rebooster sa motivation, tout en développant d’autres aptitudes physiques, et pourquoi pas se découvrir une nouvelle passion. Plutôt intéressant non ?

 

La natation

Première activité à laquelle on pense lorsque l’on évoque des sports aquatiques, la natation est effectivement le sport le plus accessible de cette catégorie. Que ce soit en termes de coût grâce à un équipement minimaliste : un maillot, une paire de lunettes et un bonnet, qu’en termes de disponibilité des lieux de pratique avec plus de 4 000 piscines publiques, plus de 1300 clubs et plus de 5000 kilomètres de côtes sableuses littorales, la natation compte ainsi en France plus de 12 Millions de pratiquants de tous niveaux. Les raisons de ce succès sont aussi à chercher dans les nombreux atouts apportés par cette pratique sportive :

  • absence d’impact sur les articulations, ce qui permet à tout un chacun de pratiquer et ce même en cas de surpoids, de blessure ou même lors de rééducation. Une belle façon de reprendre une activité sans craindre de lésions articulaires, ou tout simplement de donner un peu de répit à des articulations parfois malmenées par des entraînements trop poussés sur la terre ferme.
  • tonification musculaire globale, par un travail complet que ce soit le gainage induit pour assurer sa flottaison ou même les efforts développés pour assurer sa locomotion, l’ensemble des groupes musculaires vont être sollicités et ce sans impact, bilan : un développement musculaire harmonieux incluant haut du corps et dos, parents pauvres de la course à pieds.
  • amélioration santé cardio-vasculaire, grâce à ce travail musculaire global qu’elle induit, la natation permet également une sollicitation du système cardio-vasculaire. Au-delà de la sollicitation cardiaque pure, induite par l’effort, les mouvements de l’eau et musculaires associés, vont également avoir un effet bénéfique indéniable sur le retour veineux d’où un effet jambes légères particulièrement agréable pour les personnes sujettes à la rétention d’eau.
  • sensation de bien-être, l’état d’apesanteur dans lequel le nageur se trouve associé à la sensation de glisse, vont favoriser au niveau cérébral l’expression de médiateurs du bien-être et de la relaxation. Parmi ceux-ci les célèbres endorphines, des valeurs sûres pour aider à éloigner les tensions et les risques de dépression.

Alors on plonge ? En plus, loin de remplacer vos entraînements de running, la natation va parfaitement les compléter. Et pourquoi ne pas les associer avec un SwimRun ? Un sport nature idéal pour coupler course à pieds et nage, au sein d’une même compétition. Disponibles en format court dès 10 km, jusqu’au format Ultra (70km), il y a forcément une course faite pour vous.

 

Le Stand-Up Paddle ou SUP

Originellement pratiqué par les rois polynésiens, puis par les surfeurs de haut niveau, le Stand-Up Paddle ou SUP a réussi depuis maintenant une dizaine d’année comme une discipline nautique accessible au plus grand nombre et aux bénéfices indéniables :

  • développement de son sens de l’équilibre et gainage, par l’instabilité constante provoquée par le support aquatique, le corps est sans cesse sollicité et ce de manière douce, d’où un renforcement des muscles profonds. En termes d’équilibre, ce qui était un véritable effort en début de pratique va rapidement devenir un réflexe, un véritable atout pour votre pratique sportive, mais également dans votre quotidien.
  • se muscler en préservant son dos, par la position debout, l’effort demandé pour faire avancer votre SUP va solliciter votre musculature dorsale, mais de manière douce via un travail de gainage, donc parfait pour affiner sa silhouette. Afin de se garantir un mouvement optimal, on n’oubliera pas de se positionner bien droit sur la planche, de basculer le buste vers l'avant pour planter la pagaie dans l'eau le plus loin possible et d’utiliser une pagaie adaptée à votre morphologie (ni trop longue, ni trop courte).
  • booster de moral, pratiqué par beau temps, le SUP vous permet de vous oxygéner et de faire le plein de vitamine D et ce, même en hiver. Quoi de plus relaxant également que le seul bruit des vagues et de la planche qui glisse à fleur d’eau.
  • redécouvrir des paysages connus, tout simplement grâce à des randonnées en bord de littoral, vous disposez alors d’un point de vue unique sur la côte, loin du tumulte, au top pour déconnecter de rythmes effrénés.

Si l’action vous manque, pas de soucis, le SUP se pratique aussi bien en lac, que sur une mer bien formée, il suffit juste de savoir prendre les vagues, ou sinon baignade assurée. Si vous souhaitez à l’inverse profiter de ces moments pour vous détendre encore plus, le yoga paddle est fait pour vous. Le stand up paddle peut donc convenir au plus grand nombre, puisque certaines piscines l’on également inscrite au programme de leurs activités, alors plus d’excuses.

 

Le surf

Pour ceux qui habitent ou passent leurs vacances à proximité d’un littoral riche en vagues, le surf peut être une belle expérience à tenter pour varier sa pratique sportive tout en développant encore sa condition globale. En voici quelques atouts :

  • efforts doux mais constants, dès lors que l’on saisit sa planche, plus moyen d’être inactif : mise à l’eau, passage de la barre de vague, ramer pour prendre la vague, tomber dans l’eau, nager… autant d’efforts qui induisent un travail musculaire et cardiovasculaire complet, ainsi que des efforts de gainage idéaux pour travailler ses muscles profonds
  • renforcement du haut du corps, de par la nécessité de « ramer » avec ses bras pour remonter les vagues pour passer la barre, vous solliciter l’ensemble de vos muscles supérieurs et ce de manière symétrique. Associées aux efforts abdominaux nécessaires à se redresser sur la planche, ces activités permettent un développement harmonieux et équilibré de tout le haut du corps.
  •  améliorer sa coordination, en alternant lutte contre les courants, définition de la meilleure trajectoire, position debout sur une planche en mouvement… tous vos sens sont en éveil et doivent être parfaitement synchrones pour vous permettre de trouver le mouvement optimal. Là encore, en répétant ce type d’efforts, ces éléments vont devenir des réflexes améliorant vos performances sur les vagues mais également dans votre vie quotidienne de terrien.
  • apaiser ses tensions, de par le milieu dans lequel il est pratiqué : océan souvent bien agité, le surf ne permet pas à l’esprit d’être en dilettante. Tous les sens sont en éveil afin de percevoir tout ce qui vous entoure, or ce qui vous entoure alors n’est que nature et puissance à dompter. Impossible de ruminer des pensées négatives sous réserve de vite être rappelé à l’ordre par de belles gorgées d’eau salée, au top pour se reconnecter avec la nature…

               

Le Kite-surf

Adepte des sports nautiques, mais également de voile, le Kite-surf est fait pour vous. Constitué d’une voile semblable à un cerf-volant géant, et d’une planche courte munis de 2 Footstraps (ou non selon votre niveau) dans lequel vous glissez vos pieds, l’équipement de kite-surf est simple, ce qui est d’ailleurs un des éléments de son succès au dépend de la planche à voile beaucoup plus encombrante, mais ses atouts ne s’arrêtent pas là :

  • apprentissage simple, d’autant plus si vous possédez des notions de maîtrise du vent, car c’est cet élément qui est la clef de la pratique. Par contre, au regard de la force potentiellement déployée par votre voile, à laquelle vous êtes directement reliée, il est absolument impératif de débuter avec l’aide d’un professionnel, afin d’éviter tout accident.
  •  des sensations uniques, puisqu’assez rapidement en jouant sur la position de votre voile vous allez pouvoir certes accélérer, mais surtout décoller : une sensation des plus grisantes rendant la discipline très addictive. A l’inverse, si vous le souhaitez ou en cas de vent faible vous pourrez aussi profiter de véritables ballades en tirant vos bords.
  • un sport complet relativement peu exigeant, puisque là encore, dès lors que vous maîtrisez le maniement de votre voile, c’est cette dernière qui va vous donner la puissance. De votre côté, l’effort sera réduit à la tension mise pour changer de trajectoire, et à des efforts de gainage pour assurer la posture et les éventuels redécollages en mer. Vous développez donc vos muscles en douceur et principalement de manière profonde, donc durable.
  • un sentiment de lâcher prise unique, de par l’attention constante que nécessite le maniement de la voile, votre esprit n’a plus de place pour les pensées négatives, juste pour admirer et profiter…

 

La plongée sous-marine

Que ce soit le Commandant Cousteau ou plus récemment Nemo, nous avons tous pu ressentir une certaine fascination en admirant ce monde du silence, mais pourquoi ne pas aller tout simplement le visiter ? Que ce soit en apnée, muni simplement d’un masque, d’un tuba et de palmes, ou d’y ajouter une combinaison, des bouteilles et un détenteur, vous trouverez à coup sûr un intérêt à pratiquer la plongée :

  • ressentir de nouvelles sensations, de par le milieu dans lequel vous évoluez, vous aurez très rapidement l’agréable sensation de voler. Au-delà du bénéfice en termes de bien-être moral, votre corps subissant une pression de pesanteur moindre, une agréable sensation de légèreté va vous envahir : idéale pour reprendre le contrôle en cas de douleurs articulaires ou de surpoids.
  • gagner en confiance en soit, l’immersion est une action parfaitement contraire à nos instincts de survie les plus primaires. Accepter de plonger, c’est donc prendre le lead sur ses réflexes et permettre à son esprit de reprendre la main sur certaines peurs. Au fur et à mesure de votre pratique, ces peurs archaïques disparaitront pour faire place à une simple vigilance et donc une agréable sensation de confiance, vous permettant de profiter au mieux des richesses qui vous entourent.
  • sport anti-stress par excellence, la plongée fait l’éloge du calme et de la patience, puisque de votre calme dépendra directement la durée de votre séjour subaquatique : tout mouvement superflu, tout énervement ou excitation se traduisant directement par une hausse de votre consommation d’oxygène et donc une baisse de vos réserves, vous apprendrez très rapidement à faire de vos plongées de véritables sessions de relaxation, au risque de devoir remonter prématurément.
  • maintenir sa condition physique, si les mouvements superflus et désordonnés sont à bannir, la plongée est un excellent sport pour maintenir sa condition. En effet, de par le milieu dans lequel vous évoluez : eau fraîche (voire froide), agitée de courants plus ou moins forts, associés aux mouvements de palmages et le gainage continu vous permettant de conserver à minima votre position, vos dépenses énergétiques pour une plongée de 45 minutes seront équivalentes à celles d’une course à pieds modérée, ou d’une randonnée cycliste de même durée.
  • découvrir de nouveaux paysages, le risque de lassitude est limité, puisque plus de 70% de la surface terrestre est recouvert d’eau, alors on se jette à l’eau ?

Notre conseil nutritionnel