La Spiruline est une plante aquatique qui possède de nombreuses vertus nutritives, ce qui en fait un superaliment. Elle permet de combler des carences ou encore de lutter contre certains désordres organiques. La Spiruline est également une précieuse alliée pour les sportifs : qu’ils recherchent la puissance, la résistance ou l’endurance. La Spiruline se reconnaît facilement à ses pigments bleus, verts et orange. On la surnomme souvent l’algue bleue.

 

La spiruline

La spiruline appartient à la famille des cyanobactéries et est souvent considérée comme une algue. Cette plante aquatique de forme spiralée pousse naturellement dans le monde entier.

Ses qualités sont multiples :

  • Faible en calories ;
  • Riche en protéines ;
  • Antioxydante ;
  • Riche en acide gamma-linoléique de la famille des Omégas 6 ;
  • Immunostimulante ;
  • Antidiabétique ;
  • Régule le taux de lipides sanguins ;
  • Stimulante ;Coupe-faim ;
  • Améliore l’endurance ;
  • Aide au développement musculaire ;
  • Stimule la reconstruction musculaire après l’effort, etc.

Grâce à ses nombreux atouts, la Spiruline est désormais cultivée dans des fermes dédiées et destinée à la fabrication de compléments alimentaires. Elle est facilement assimilable par notre organisme et ne provoque pas d’effets secondaires, ni d’allergies.

 

La Spiruline à l’état naturel et en culture

Il existe près de 2 000 espèces d’algue bleue dont seules 36 sont comestibles. La version la plus courante sur le marché des compléments alimentaires est la Spirulina platensis.

À l’état naturel, la Spiruline apprécie les eaux des lagunes, entre eau de mer et eau douce, dont la salinité est faible et dont le pH oscille entre 9 et 11. L’algue se plaît dans les eaux tempérées et un peu chaude, les sols argileux et dans les lieux lumineux. Si le froid est trop intense, elle se camoufle au fond, en attendant des jours meilleurs. Sinon, elle pousse continuellement en scindant ses brins à l’infini, formant à la surface des amas filandreux bleu-vert.

La capacité d’adaptation de la Spiruline est un de ses autres atouts, car elle peut être facilement cultivée, ce qui permet de maintenir des tarifs abordables pour tous, tout en procurant de multiples bénéfices.

 

Le développement de sa culture

La Spiruline fut d’abord cultivée à Hawaï et en Californie. Face à son succès grandissant, elle est désormais cultivée dans le monde entier. Les fermes aquatiques reproduisent son milieu naturel, avec des bassins sous serre (si le lieu n’est pas suffisamment chaud) et des roues à aubes ou des pompes pour recréer le mouvement de va-et-vient de la faible houle qui règne dans les lagunes.

La Spiruline ne nécessite pas d’intrants chimiques pour sa culture, ce qui évite de recourir aux herbicides, pesticides et fongicides. Cela permet de fonder des fermes de culture biologique qui sont non polluantes. Les brins de Spiruline arrivés à maturité sont récoltés, puis séchés. Le processus peut être long, car, pour préserver les vertus de l’algue, la température doit être modérée.

Enfin, elle est pressée pour obtenir de la poudre. Elle est ensuite commercialisée telle quelle ou conditionnée en gélule. On peut aussi la trouver dans des boissons.

 

La composition de la Spiruline

La Spiruline est prisée pour sa densité en nutriments, ainsi que ses pigments aux vertus remarquables.

 

Oligoéléments et minéraux

La Spiruline est riche en oligoéléments et minéraux dont notre organisme a besoin pour lutter contre les radicaux libres. Ceci a pour effet de retarder l’altération de nos cellules et de renforcer notre système immunitaire.

La Spiruline constitue une excellente source de fer, mais aussi de magnésium, manganèse, sodium, sélénium, zinc, potassium, cuivre et phosphore.

 

Protéines

La Spiruline contient entre 55 et 70 % de protéines d’une qualité exceptionnelle. Elle recèle les 9 acides aminés essentiels que notre organisme n’est pas capable de fabriquer lui-même et qu’il doit aller puiser dans l’alimentation.

 

Vitamines

La Spiruline est également riche en vitamine A, B et E. Elle contient différentes variantes de la vitamine B :

  • B2 : Riboflavine ;
  • B3 : Nicotinamide ;
  • B6 : Pyridoxine ;
  • B9 : Acide folique ;
  • B12 : Cobalamine.

 

Pigments

La Spiruline contient trois pigments très précieux pour notre organisme : la Phycocyanine, les Caroténoïdes et la Chlorophylle.

 

La Phycocyanine bleue

La Phycocyanine est un pigment bleu, rare. Elle s’avère exceptionnelle, car elle ressemble en tout point à l’EPO qui dope notre organisme. L’érythropoïétine (le nom scientifique de l’EPO) est une substance que notre corps fabrique naturellement. Les sportifs qui se dopent illégalement ajoutent dans leur organisme de l’EPO de synthèse pour améliorer leurs performances, ce que fait naturellement la Phycocyanine.

Le pigment bleu participe à l’oxygénation du sang, ce qui est particulièrement utile lors de performances physiques soutenues. Il exerce aussi un effet antioxydant qui permet de repousser les limites en retardant le flétrissement des cellules.

 

Les caroténoïdes orange

Le bêta-carotène contenu dans la Spiruline est un nutriment très utile pour les sportifs, car son action puissante contre les radicaux libres protège les cellules de la détérioration.

 

La chlorophylle verte

La chlorophylle sert également à l’oxygénation du sang. Elle assure l’équilibre acido-basique du corps, trop souvent déréglé par notre alimentation trop riche. L’organisme régule cet équilibre en puisant ses ressources dans la chlorophylle, ce qui lui permet de maintenir ses réserves de calcium et de magnésium. La chlorophylle agit aussi comme stimulant musculaire.

 

Les bienfaits de la Spiruline au quotidien

Les compléments alimentaires contenant de la Spiruline sont prisés par les sportifs, mais aussi pour pallier certains dysfonctionnements de l’organisme.

 

Le sport

La Spiruline s’adresse à tous les profils de sportif et leur fait bénéficier de multiples avantages, sans apporter de calories superflues :

  • Favorise le développement musculaire ;
  • Améliore l’endurance ;
  • Aide à la récupération après l’effort et à la reconstruction musculaire ;
  • Participe à l’oxygénation du sang qui permet d’améliorer les performances.

 

Les carences alimentaires

La Spiruline est considérée comme un superaliment, car elle est capable de combler de nombreuses carences. Par exemple, les végétariens et les végétaliens se privent de certaines sources alimentaires qu’ils substituent avec de la Spiruline.

 

La stimulation du système immunitaire

La spiruline renforce notre système endocrinien qui gère la production d’hormones et le système lymphatique, essentiel pour les défenses immunitaires. Elle est conseillée aux personnes dont les défenses naturelles sont faibles et qui ont tendance à attraper les virus et infections qui rôdent, notamment durant l’hiver.

 

Le renforcement de l’organisme

La Spiruline renforce globalement l’organisme, grâce à son effet antioxydant qui lutte contre le stress oxydatif altérant nos cellules.

 

L’aide au régime amincissant

Les personnes qui se lancent dans un régime amincissant pauvre en calories risquent des carences alimentaires que la Spiruline peut compenses. Elle procure aussi un effet détoxifiant qui permet de nettoyer l’organisme qui accumule des impuretés. Grâce à son effet coupe-faim, elle réduit les tentations en cas de régime alimentaire strict.

 

Une aide pour les diabétiques

La Spiruline exerce un contrôle des niveaux de sucre dans le sang qui est utile pour les diabétiques.

 

L’effet bénéfique sur les taux de cholestérol

La Spiruline a la capacité de reconnaître le bon cholestérol (HDL) du mauvais (LDL). Elle favorise le premier et fait baisser le second.