L’hiver, le confinement et de bons petits plats vous ont fait prendre du ventre ? Vos jupes et pantalons de l’an passé sont devenus trop justes ? Vous désirez vous sentir bien et  à l’aise dans vos vêtements ?

Le ventre est l’organe mal-aimé d’un Français sur deux (source : IPSOS). La plupart n’aiment ni le regarder, ni le montrer. Beaucoup disent même que c’est un sujet tabou et délicat ! Des kilos en trop, des poignées d’amour, un ventre flasque sont souvent les raisons invoquées à ce complexe. Il est vrai que cette partie du corps constitue souvent une source de problèmes chez l’homme et chez la femme. Ne dit-on d’ailleurs pas qu’être bien dans son ventre, c’est être bien dans sa tête ?

Il est grand temps de nous réconcilier avec ce fameux miroir de nos émotions ! Pour y arriver, rien de plus simple ! Nous vous dévoilons, ci-dessous, une compilation des astuces faciles et efficaces pour obtenir enfin un ventre plat. Vous souhaitez savoir comment perdre du ventre grâce à un changement d’alimentation et quelques gestes simples ? Lisez vite la suite !

 

Ventre plat : les bons gestes du quotidien

Ces trois gestes, à inclure dans votre activité de tous les jours, représentent le b.a.-ba du ventre plat.

Boire beaucoup d’eau

Pourquoi ?

Essentielle à notre organisme, l’eau apporte des avantages certains à la santé :

  • maintien du taux de liquide nécessaire ;
  • diminution de la rétention d’eau et du ventre gonflé ;
  • transit intestinal amélioré ;
  • décomposition des graisses et meilleur métabolisme ;
  • impression de rassasiement.

 

Comment ?

Buvez d’un litre et demi à deux litres d’eau par jour en commençant par un grand verre dès le réveil. N’hésitez pas à ajouter du citron, des feuilles de menthe ou de la verveine pour donner plus de saveur à votre boisson.

Le thé vert est un antioxydant qui vous permet de diminuer la graisse du ventre. Buvez-en une tasse (sans sucre !) avant votre séance de natation, de marche ou de gym. Évitez tout ce qui est boisson gazeuse et alcool.

 

Manger à des heures régulières

Pourquoi ?

Sauter un repas, grignoter ou attendre trop longtemps avant de manger sont des solutions qui n’offrent que des inconvénients :

  • chute du taux de glucose ;
  • stockage plus important des graisses ;
  • sensation de trop-plein après le repas.

 

Comment ?

Organisez vos trois repas du jour à des heures régulièresPrévoyez une alimentation équilibrée : légumes, fibres et protéines (volaille, poisson maigre...) qui vous rassasieront. Étalez bien vos prises alimentaires de façon à ne pas avoir cette impression de lourdeur d’estomac. La collation doit, elle aussi, être prise chaque jour à la même heure.

 

Rester zen

Pourquoi ?

Ce n’est pas toujours si facile, mais sachez que le stress et l’anxiété font gonfler le ventreCes émotions négatives limitent la circulation du sang au niveau de la sphère digestive. Résultat ? Le transit intestinal souffre, la constipation s’installe et le ventre prend du volume. De plus, un corps stressé a plus rapidement faim et stocke en masse au niveau de l’abdomen.

 

Comment ?

Vous vous sentez stressé ? Prenez le temps de bien respirer. Aérez-vous l’esprit : sortez, marchez. Faites un peu d’exercice ou commencez une activité physique qui détend (yoga, natation…). Massez-vous ou mieux… Faites-vous masser !

 

Ventre plat : quels exercices pour perdre du ventre ?

Il ne faut pas être féru de sport et effectuer de nombreux exercices pour perdre du ventre. Un tapis de gym et quelques minutes chaque jour vous permettent déjà de muscler votre zone abdominale et une partie du corps.

 

La planche abdominale

Pourquoi ?

C’est l’exercice de gainage incontournable pour avoir un ventre plat facilement.

La planche vous aide à :

  • renforcer le corps ;
  • muscler l’abdomen.

 

Comment faire ?

Installez-vous par terre, le corps parallèle à votre tapis de sport. Seuls vos avants-bras et vos orteils touchent le sol. Levez le bassin, rentrez le ventre et alignez votre dos avec vos épaules. Gainez vos muscles, ne courbez pas la colonne vertébrale, ni les jambes : vous êtes comme une planche. Tenez le coup ! Faites plusieurs séries de 15 secondes aujourd’hui, de 20 secondes demain… Chaque jour un peu plus.

 

Les abdominaux

Pourquoi ?

Les abdos hypopressifs et la contraction du diaphragme contribuent à un renforcement musculaire du ventre en douceur.

Comment faire ?

Allongez-vous sur le dos, jambes tendues, bras le long du corps. Relevez un peu la tête et les pieds. Soulevez la jambe gauche en la gardant bien tendue. La pointe du pied vers le sol. Restez en position. Effectuez un battement en baissant la jambe gauche et en levant la jambe droite. Débutez par une série de 20 battements et augmentez la fréquence à chaque entraînement.

 

Ventre plat : vers quels aliments se tourner ?

Pour avoir le corps de vos rêves, il est essentiel d’adopter une alimentation “ventre plat”.

Des fibres

Qu’elles soient solubles ou insolubles, elles vous permettent de maintenir un bon transit. Grâce à elles, vous éliminez sans stocker les mauvaises graisses.

Les fibres solubles

  • les flocons d’avoine (top pour un petit-déjeuner rassasiant !) ;
  • certains fruits et légumes : pommes, poires, agrumes, mangues, myrtilles pêches, tous les types de choux, asperges, patate douce, avocat…
  • le konjac : le coupe-faim d’excellence.

 

Les fibres insolubles

  • les fruits à coque : noix, noisettes, amandes… ;
  • les légumineuses : lentilles, haricots, pois chiches… ;
  • les céréales de blé ;
  • les légumes verts : épinards, haricots verts...

 

Les féculents

Optez pour du pain de seigle, de son ou du pain complet. Préférez le riz brun, plus digeste que le riz blanc. Testez le quinoa : son indice glycémique est bas, sa teneur en protéines est haute et il évite le stockage des graisses.

 

Les épices

Le piment de Cayenne est un allié “ventre plat” : il accélère le métabolisme et limite l’appétit. Le gingembre donne du peps à vos plats et remplace parfaitement le sel. De plus, c’est un brûle graisse qui a le pouvoir d’arranger tous les problèmes digestifs.

 

Ventre plat : quels compléments alimentaires privilégier ?

Comment perdre du ventre naturellement et rapidement ? En association d’une alimentation équilibrée les compléments alimentaires formulés spécialement pour bruler la graisse abdominale, seront vos meilleurs alliés.

  • Le Wakamé :  Le wakamé est une algue originaire d’Asie, très utilisée dans la gastronomie japonaise qui possède des vertus amincissantes démontrées par des études scientifiques. En effet, sa richesse nutritionnelle en fibres, protéines, antioxydants, vitamines et oligo-éléments favorise le déstockage des graisses de la zone abdominale
  • Le Fucus : Si le fucus est une plante décorative bien connue de nous tous… Nous sommes moins nombreux à connaître l’algue brune qui pousse près des mers du Nord et Baltique ainsi que dans les océans Pacifiques et Atlantique ; également appelée Fucus. Sa forte concentration en vitamines et minéraux, et en iode facilite le désengorgement des tissus et permet de réguler le métabolisme ; pour une effet ventre plat assuré !

Vous l’avez compris, avoir un ventre plat ne demande que peu d’effortsChanger ses habitudes alimentaires, adopter certains gestes au quotidien, pratiquer une activité physique et choisir les bons compléments alimentaires.