Tout sur les conséquences du surpoids sur la santé

 

Le surpoids correspond à une masse corporelle supérieure au poids de santé conseillé.

Dans certains cas, il peut être lié à différents antécédents, facteurs génétiques, psychologiques ou à des maladies chroniques. Il correspond aussi souvent à un excès de graisse dans l’organisme. Dans ce cas, la personne absorbe plus de calories via son alimentation qu’elle n’en dépense via son quotidien ou sa pratique sportive.

Ce type de situation entraîne, au fil du temps, une prise de poids excessive et peut mener à l’obésité.

Atteindre un poids normal de santé tout en arrivant à le maintenir est un vrai challenge lorsque l’on souffre de surpoids. La perte de poids permet pourtant de réduire le risque de développer des maladies liées à cet état.

Nous faisons le point, aujourd’hui, sur les conséquences du surpoids sur la santé. Celles-ci sont suivies de solutions pour faire diminuer son IMC de façon naturelle.

 

Comment savoir si on est en surpoids ?

En 2015, près de la moitié des Français étaient considérés comme étant en surpoids avec un IMC supérieur à 25. (Source)

Une enquête effectuée par la Ligue contre l’obésité affirme qu’aujourd’hui, plus d’1 Français sur 10 souffre d’obésité (IMC supérieur à 30). (Source)

 

Via l’IMC

C’est l’indice de masse corporelle qui permet d’estimer et de dépister une situation de surpoids, voire d’obésité.

L'IMC se calcule en divisant le poids par la taille au carré (en mètre) d’une personne :

  • IMC de 18,5 à 24,9 : Poids de santé
  • IMC de 25 à 29,9 : Surpoids
  • IMC de 30 à 39,9 : Obésité
  • IMC de plus de 40 : Obésité extrême

Prenons l’exemple d’une femme mesurant 1,62 m et pesant 55 kg : son IMC est de 20,96. Elle est donc à un bon poids pour la santé. Un homme mesurant 1,70 m et pesant 85 kg présente un IMC de 34. Il est donc considéré comme obèse. Au plus l’outil IMC est élevé, au plus la possibilité de développer des problèmes de santé liés au surpoids est grande.

 

Le tour de taille : un indicateur important 

L’IMC ne tient pas compte du taux de graisse corporelle réelle. Ainsi, si une personne est assez musclée, elle peut avoir un IMC élevé et peu de graisse dans l’organisme. Il est donc important de vérifier le tour de taille. Cette mesure confirme, ou non, la situation de surpoids.

 

Quels sont les principaux risques d’un IMC élevé sur la santé ?

Le diabète de type 2

Lorsque la glycémie dans le sang est trop élevée, on parle de diabète. Cette maladie chronique est confirmée si le taux de sucre à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l de sang lors de deux prises de sang successives. (Source)

C’est souvent le cas chez les personnes étant un surpoids. Généralement, des maladies cardiaques, rénales, oculaires et d’autres problèmes de santé peuvent s’ajouter à l’hyperglycémie.

Toujours selon la Ligue contre l’obésité, 1 personne obèse sur 5 est traitée pour du diabète. 

 

L’hypertension artérielle (HTA)

On parle d’hypertension quand le sang, propulsé par le cœur, circule dans les vaisseaux sanguins avec une force supérieure à la normale. La pression artérielle est considérée comme trop élevée si on obtient deux fois une tension artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mmHg (millimètres de mercure). Cette pression s'exerce sur les parois vasculaires et peut, à terme, les fatiguer. Les possibilités de crise cardiaque ou d’AVC sont dès lors plus nombreuses.

1 Français sur 5 est suivi pour un traitement contre l’HTA.

 

Les maladies cardiaques

Ce groupe de maladies correspond à des symptômes qui affectent le cœur ainsi que les systèmes respiratoires et cardiaques.

Nous nous référons ici à l’infarctus, l’insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l'angine de poitrine, ou un rythme anormal du cœur. 

Une glycémie ou un taux de graisse élevé favorisent ces risques de maladies ainsi que l'hypercholestérolémie.

 

L’Accident Vasculaire Cérébral

L’AVC survient quand l'apport sanguin au cerveau est soudainement coupé. Il est causé par un blocage ou par l'éclatement d'un vaisseau sanguin au niveau du cou ou du cerveau.

Les conséquences d’un AVC sont importantes, car elles endommagent les tissus cérébraux. Le fait d'être en surpoids augmente le risque d'AVC de 22 %. (source) L’excès de poids et l'hypertension artérielle font partie des principales causes des accidents vasculaires cérébraux.

 

L'apnée du sommeil

Ce trouble est assez courant. Il concerne près de 10 % des Français et représente l’un des facteurs liés au surpoids. Une personne qui souffre d’apnée ne respire pas régulièrement durant son sommeil. Sa respiration peut même être complètement à l’arrêt sur une courte période. Non traité, cet état favorise les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

 

Autres effets du surpoids sur l’organisme

L’excès de poids peut-être à l’origine d’autres soucis de santé tels que :

  • Les problèmes de la vésicule biliaire ;
  • Les problèmes au niveau des reins ou du foie ;
  • L’arthrose.

Ajoutons que cette situation peut impacter également aussi la santé mentale pouvant provoquer une perte de confiance en soi, voire une dépression chez certaines personnes.

La perte de poids et la baisse de l’IMC permettent d’éviter ces différents problèmes de santé. Les possibilités pour y arriver sans traitement médicamenteux sont expliquées ci-dessous.

 

Comment favoriser naturellement la perte de poids ?

Via la pratique sportive

Nous ne parlons pas de faire un marathon. Nous envisageons ici d’exercer, de façon régulière, un sport tel que la marche ou la natation. Pratiquer quatre fois 30 minutes par semaine constitue déjà un bon rythme. Via ces activités d’intensité modérée, le cœur bat plus vite et tout le corps est en mouvement sans que l’organisme ne soit surmené. Décider d’aller plusieurs fois par semaine dans une salle de gym peut aussi être bon pour reprendre confiance en soi, petit à petit.

 

Via un régime alimentaire sain

Le moindre effort nutritionnel peut compter dans la perte ou dans le maintien du poids.

 

Que comprend un régime alimentaire équilibré ?

  1. Une large variété de légumes et de fruits ;
  2. Des céréales complètes : avoine, riz brun, pain au blé complet... ;
  3. Des produits laitiers pauvres en graisses ;
  4. Des produits végétaux ;
  5. De bonnes protéines : volaille, viande maigre, fruits de mer, œufs, légumineuses… ;
  6. Des huiles d’origine végétale : huile d’olive, noix, avocat, olives…

 

Quels éléments éviter et limiter dans un régime? 

  1. Les aliments et boissons contenant des glucides raffinés, des sucres ajoutés et du sodium ;
  2. Les viandes grasses et la charcuterie ;
  3. Les graisses saturées : desserts, repas préparés, aliments frits… ;
  4. Les boissons gazeuses, sirops et jus de fruits ;
  5. Les céréales raffinées et le pain blanc ;
  6. L’alcool et le tabac

 

Comment gérer la perte de poids à la suite d’un régime ?

Ne nous voilons pas la face : maintenir un poids stable n’est pas évident. Beaucoup de personnes perdent du poids rapidement et le reprennent encore plus vite.

Pour que les efforts fournis lors d’un régime restent pérennes dans le temps, il faut arriver à trouver un équilibre dans les calories réellement nécessaires au (nouveau) corps.

Bien gérer le ralentissement du métabolisme est un travail qui en vaut réellement la peine. Aussi bien pour la santé physique, la santé mentale et le bien-être général.

L’essentiel est de toujours contrôler la taille des portions alimentaires consommées et de se peser régulièrement, au réveil.

Éviter le surpoids passe par la mise en place d’une nouvelle hygiène de vie. Des habitudes alimentaires différentes sont à la base de tout. Ajoutons à cela le suivi continu d’une activité sportive et l’importance d’un sommeil réparateur.

 

Notre conseil nutritionnel