
COMMENT LES ELECTROLYTES PARTICIPENT A UNE BONNE HYDRATATION ?
- today août 21, 2025
Ce n’est plus un secret, une bonne hydratation quotidienne est indispensable au bon fonctionnement du corps, puisque nous sommes composés à 60% d’eau ! Mais pour rester bien hydraté, notamment lors d’une activité physique intense, l’eau seule ne suffit pas. En transpirant, vous perdez des électrolytes, qui sont des minéraux dont votre corps a besoin en grande quantité. Quel est le rôle des électrolytes dans l’hydratation ? Quand et comment les consommer ? On vous explique tout !
Les électrolytes : qu’est-ce que c’est ?
Les électrolytes sont des minéraux chargés électriquement, que l’on trouve dans l’alimentation, et qui permettent de maintenir une hydratation stable dans le corps. Ils sont dits essentiels car ils jouent des rôles vitaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils vont notamment agir sur l’équilibre des fluides, les contractions musculaires ou encore le système nerveux. Les principaux électrolytes sont :
- Le sodium
- Le potassium
- Le magnésium
- Le calcium
- Le chlorure
- Les bicarbonates
Quels sont les bienfaits des électrolytes ?
Chaque électrolyte à ses bienfaits sur l’organisme et c’est l’équilibre électrolytique global qui va permettre de réguler des fonctions vitales comme l’hydratation, l’activité musculaire nerveuse, musculaire et cardiaque. Ils sont importants pour réguler la répartition de l’eau entre les compartiments intra et extracellulaires et ainsi soutenir l’hydratation cellulaire et prévenir la déshydratation. Ils régulent l’osmolarité plasmatique et jouent un rôle dans la gestion des volumes des liquides, ce qui permet de maintenir un équilibre hydrique adéquat. Parmi les électrolytes les plus utiles dans l’hydratation on retrouve :
- Le potassium : il est essentiel au bon fonctionnement musculaire, participe à la transmission des impulsions nerveuses et régule l’équilibre hydrique dans les cellules ;
- Le sodium : il aide à réguler l’équilibre hydrique du corps et assure une hydratation optimale des cellules ;
- Le magnésium : il soutient la fonction musculaire et nerveuse, aide à réguler le rythme cardiaque et la pression sanguine ;
- Le calcium : son rôle est fondamental dans la minéralisation du tissu osseux ;
- Le chlorure : en association avec le sodium, il est indispensable pour maintenir l’équilibre des fluides corporels et l’osmolarité plasmique. Il participe également à l’équilibre acido-basique et soutien ainsi l’hydratation cellulaire ;
En cas de forte chaleur ou d’effort intense, nous perdons une partie de ces électrolytes par la transpiration. Et comme l’organisme n’est pas capable de les produire lui-même, cela va créer une carence, qui peut conduire à la déshydratation. Celle-ci se manifeste par des crampes, des maux de tête, des vertiges, des troubles de la concentration, une baisse d’énergie…Il est donc important de rétablir l’équilibre en se supplémentant en électrolytes grâce à des pastilles d’hydratation ou des boissons de l’effort, qui contiennent ces minéraux.
Quand et comment consommer des électrolytes ?
Une alimentation équilibrée permet d’apporter les électrolytes indispensables au bon fonctionnement du corps. Mais dans certaines situations, les besoins augmentent et une supplémentation peut être nécessaire :
Après une séance de sport pour reconstituer vos réserves d’eau et d’électrolytes. Ou avant, et pendant s’il s’agit d’une séance d’endurance de plus d’une heure, afin de maintenir votre hydratation et rester performant ;
- En période de forte chaleur qui entraine une transpiration excessive et donc une perte des minéraux ;
- En cas de vomissements ou d’épisodes diarrhéiques qui provoquent une déshydratation ;
- En voyage pour prévenir le risque de déshydratation lié au trajet en avion où l’air est très sec ;
- Après une soirée festive, pour contrer les effets de l’alcool dont l’effet diurétique peut conduire à la déshydratation.
Afin de maintenir cet équilibre électrolytique, il existe une solution simple : les pastilles effervescentes HYDRA+ de chez STC Nutrition. Il suffit de dissoudre une pastille dans 100ml d’eau, pour l’enrichir en électrolytes, vitamines et Zinc et ainsi vous garantir une hydratation optimale en toute circonstance. Et si vous êtes adeptes des efforts longs et/ou intenses, il est recommandé d’opter pour une boisson sportive contenant des électrolytes, qui va aider à rétablir l'équilibre de ces minéraux dans votre corps. C’est le cas des boissons ISOTONIC Power et VO2 MAX, qui contiennent les électrolytes nécessaires pour compenser les pertes liées à l'effort.