Energie et course à pieds

En course, l’apport énergétique est essentiel pour performer, mais pas suffisant : négliger son apport en protéines, c’est hypothéquer de manière certaine sa récupération, mais également sa performance. On vous dit pourquoi ?

Besoins en Glucides

Pendant l’effort, le muscle se contracte à l’aide d’un carburant (l’ATP) que le corps va générer à partir des nutriments énergétiques apportés par l’alimentation ou mis en réserve. Ce sont essentiellement les stocks de sucres accumulés au niveau musculaire lors des repas précédant sous la forme de glycogène qui vont permettre l’activité musculaire. Plus le muscle travaille, plus il aura besoin de glucides pour apporter de l’énergie nécessaire à la réalisation de son travail. Il est donc indispensable d’apporter des glucides par des produits énergétiques adaptés pour limiter l’hypoglycémie. Une chute de la concentration sanguine en glucose qui va se traduire inévitablement par une faiblesse, un « coup de pompe », et la baisse inévitable de la performance.

Apports adaptés en glucides

L’idéal pour limiter cette situation sera d’apporter à votre organisme des glucides (Dextrose, fructose) rapidement assimilables par voie orale. Au-delà des boissons énergétiques spécifiques bues en continu au cours de l’effort (ISOTONIC ®, VO2 Max®), on pourra choisir des spécialités sous forme de gels énergétiques (OVER BLAST®). Ces derniers possèdent de par leur consistance une absorption digestive optimale car ne nécessitant pas la mise en œuvre de mécanismes digestifs complexes et très énergivores, donc parasites en cours d’effort. Si vous préférez un apport solide, la banane pourra être une bonne option, car facilement digestible et riche en minéraux essentiels. Pour un apport encore plus équilibré, on choisira des barres adaptées (VO2 Max®, IRON Force®), mais en fractionnant la prise afin de bénéficier de tous leurs atouts.

Transition métabolique

Si vous décidez de poursuivre votre activité sans apporter d’énergie rapide à votre organisme, ce dernier va devoir puiser dans ses réserves et mettre en place des phénomènes cataboliques. Des phénomènes qui visent alors à rendre disponible pour vos muscles de l’énergie produite à partir de sources non glucidiques, mais lipidiques (graisses) ou protidiques (muscles), stockées dans votre organisme. Très utiles en soutien au cours d’efforts de longue durée, afin de pallier entre autres au déséquilibre naturel existant entre capacité de prise alimentaire et énergie dépensée : en effet, notre organisme ne peut assimiler plus de 40 à 60 g de glucides/heure, soit 200 à 300 kcal, alors même que la dépense peut largement dépasser les 400 kcal/h. Afin que la phase de transition aboutissant à la « mise en route de ces phénomènes » soit la plus rapide possible et donc la plus bénéfique pour votre effort, on aura à cœur de pratiquer régulièrement et progressivement des phases d’efforts contrôlés à jeun. Ainsi entraîné, votre métabolisme, pourra plus rapidement réagir de manière adaptée et limiter les risques de blessures et difficultés de récupération que peuvent entraîner des phases de transition métabolique prolongées ou inadaptées. En effet, sans entraînement ou apport adapté, votre organisme va puiser fortement dans ses réserves en graisses, mais également musculaires pouvant entraîner des douleurs à l’effort, mais également lors de votre phase de récupération, puisque vos fibres auront été lésées.

Apport en protéines et phase de récupération

Afin d’améliorer encore cette phase primordiale qu’est la récupération, on veillera dès le début de son effort à intégrer un apport en protéines et plus spécifiquement en BCAA ou Acides Aminés Branchés : L-Leucine, L-Isoleucine et L-Valine. Des composés essentiels à la constitution du tissu musculaire, qui, ne l’oublions pas, est le premier sollicité lors d’effort. Ainsi, en apportant une source régulière de ces composés tout au long de son effort, mais également à son issue (fenêtre métabolique de 30 minutes post effort), vous permettez à vos muscles de disposer des éléments clefs à leur réparation, et vous limitez donc d’autant les risques de lésions et douleurs musculaires, et améliorez ainsi votre récupération. Faire une belle performance, c’est bien, mais sans blessure, ni douleur musculaire, c’est mieux, non ?

BCAA Synergy+ un atout clef de vos sorties, par STC Nutrition®. Spécialement élaboré à base d’Acides aminés branchés (BCAA), constituants majeurs des muscles : L-Leucine, L-Valine et L-Isoleucine ; ainsi que de Glutamine, un autre acide aminé. Un complément nutritionnel, 100% Vegan, riche en vitamines B2, B6 et B12, qui aident à réduire la fatigue comme celle générée par l’effort.

Et si BCAA signifiait Bien Courir+ Améliorer sa récupération+ Anticiper sa prochaine échéance ?

Notre conseil nutritionnel