Musclez vos apports avec les Protéines ! Optez pour la haute définition !

Certains sont à la recherche de solutions nutritionnelles pour perdre du poids et retrouver des muscles toniques, tandis que d’autres, plus avertis, ont orienté leur préparation physique vers le séchage, la prise de masse, la résistance musculaire ou la récupération. Leur meilleur allié : les PROTEINES, essentielles à l'équilibre nutritionnel de tous et indispensable aux personnes pratiquant une activité sportive régulière.

L’alimentation est la principale source de protéines, mais pas toujours de façon idéale, d’un point de vue quantitatif ou qualitatif, c’est pourquoi une supplémentation en protéines peut être utile. Mais l’on comprend aisément que chacun devra choisir la « bonne » protéine, celle qui lui permettra d’atteindre son objectif… Suivez le guide !

Des protéines… pour quoi faire ?

Les protéines sont les constituants majeurs des tissus musculaires, dont elles permettent la construction, le développement, l’entretien et la réparation. Elles interviennent aussi dans de nombreux métabolismes (renouvellement cellulaire, systèmes immunitaire et hormonal…), indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Attention à leur Qualité…

Ce n’est pas la Quantité mais bien la Qualité et l’utilisation des protéines qui en déterminent l’efficacité, quel que soit l’objectif visé. Il est nécessaire de prendre en compte :

  • leur « valeur biologique » ou « indice chimique », autrement dit leur profil en acides aminés, qui en sont les pièces constitutives. Il est optimal lorsque tous les acides aminés essentiels sont représentés, dans de bonnes proportions.
  • leur digestibilité et leur assimilation. La consommation de protéines peut entraîner des lourdeurs digestives. Mais en choisissant bien ses protéines et les substances naturelles qui y sont associées, les troubles digestifs peuvent être évités, tandis que leur biodisponibilité est optimisée, pour une efficacité maximale !

Toutes les protéines STC NUTRITION® sont enrichies en AMINOLISE®, un complexe naturel exclusif breveté, constitué de fibres bifidogènes, d’enzymes digestives et de ferments lactiques, qui améliore la biodisponibilité des protéines tout en limitant les lourdeurs digestives parfois liées à leur consommation.

Quelles protéines, pour quel objectif ?

Protéines de lait, lactosérum, œuf, soja, pois… Comment s’y retrouver ? Les protéines laitières sont très intéressantes sur le plan nutritionnel et plus digestes que celles d’œuf. Mais que les végétariens et les personnes intolérantes ou allergiques se rassurent ! Les protéines végétales offrent aujourd’hui une alternative tout aussi bénéfique.

1.Contrôler son poids et perdre de la masse grasse

Les régimes amincissants traditionnels entraînent un phénomène de fonte musculaire. Or la masse musculaire est celle qui brûle le plus de calories pour assurer son fonctionnement, il faut donc la préserver dans un objectif de contrôle durable du poids.

Pour cela, il est conseillé de s’orienter vers une alimentation hypocalorique mais riche en protéines, qui agit sur :

  • l’augmentation du métabolisme de base, entraînant la fonte des graisses emmagasinées, qui sont brûlées pour la production d’énergie ;
  • la diminution du stockage des sucres et graisses ingérées sous la forme de graisses dans les adipocytes, pour une efficacité minceur durable ;
  • la réduction de la sensation de faim, pour ne pas craquer…
  • l’augmentation du tonus et de la vitalité, pour un succès garanti !

En plus d’être adaptées à la supplémentation en protéines des personnes qui suivent un régime sans produits laitiers, les protéines végétales sont idéales.

1) Sécher et améliorer sa définition musculaire

Les caséinates (protéines purifiées du lait) ont une taille supérieure aux protéines de lactosérum. Leur digestion est lente et permet une diffusion très progressive des acides aminés dans le sang. Elles sont recommandées pour améliorer la définition et la densité musculaires. Obtenues par ultrafiltration, elles sont plus solubles avec un meilleur goût.

MICELLAR CASEIN, riche en caséinates obtenues par ultrafiltration, permet de favoriser la prise de muscle sec et la combustion des graisses de réserve, pour optimiser la définition musculaire.

ISOLATE 100% PURE, pour maximiser la sèche pendant l’effort et le prise de muscle sec.

2) Prendre du poids et du muscle rapidement, prendre de la masse

Habituellement conduite pendant les mois d’hiver, la prise de masse est une phase essentielle dans la construction d’un physique volumineux et puissant. Passage obligé pour progresse en force, elle repose sur l’augmentation des apports caloriques, privilégiant ainsi un bon équilibre entre Glucides et protéines. LEAN GAINER, prise de masse maigre.

3) Développer ses muscles et accroître sa force

Le développement musculaire peut être optimisé par une supplémentation adaptée en protéinesLa whey, appelé aussi Lastosérum est sans doute la protéine la plus adaptée.

Coup de pouce : la CREATINE.

La créatine est une substance naturelle produite par les muscles. Une supplémentation en créatine est recommandée pour améliorer rapidement et efficacement la tonicité et les performances sportives. Elle permet notamment de maximiser la force sur des efforts brefs, violents et répétitifs, et de développer la masse musculaire.

4) Améliorer sa force et sa puissance

Les performances dépendent directement de la gestion des réserves énergétiques, c’est-à-dire des stocks de carburants nécessaires au fonctionnement musculaire. Si les glucides sont la principale source d’énergie, les protéines peuvent constituer une source d’énergie de dernier recours en cas de manque de carburant, et l’on comprend bien qu’il vaut mieux qu’elles soient alors issues d’une supplémentation que des muscles eux-mêmes !

Notre conseil nutritionnel