L’été est souvent l’occasion de bouger davantage, que vous soyez ou non en vacances. La météo se prête davantage aux sorties et les journées plus longues vous incitent à pratiquer une activité en extérieur. Avec la rentrée qui s’annonce, voilà le moment de prendre de bonnes résolutions minceur pour conserver les bénéfices de l’été, ou pour compenser certains excès si vous avez profité de longs apéritifs et de barbecues copieux. L’activité physique vous aide à perdre du poids ou à conserver votre poids de forme et nous vous proposons quelques astuces pour mettre à profit vos séances de sport.

 

Le sport fait-il maigrir ?

Le sport seul ne fait pas maigrir, il doit être inclus dans une routine et une hygiène de vie cohérentes. Si vous profitez du week-end pour aller courir par exemple et que vous vous ruez sur un déjeuner pantagruélique en rentrant, votre footing n’aura aucun bénéfice sur votre poids.

Le sport vous permet de brûler des calories, certes, mais il augmente également votre masse musculaire. Or, les muscles pèsent lourd ! C’est la raison pour laquelle les bénéfices du sport pour perdre du poids ou conserver votre poids de forme prennent un peu de temps à être probants, mais, une fois le cercle vertueux enclenché, les résultats sont durables et bien visibles.

Pour que le sport soit profitable au maintien de votre poids, vous devez faire preuve de patience, rigueur et de régularité. Il est important de maintenir un rythme régulier. Il vaut mieux pratiquer un sport deux fois par semaine et vous tenir à votre agenda, plutôt que de participer à cinq séances pendant une semaine, puis plus rien pour le reste du mois.

Démarrez en douceur et augmentez progressivement le rythme et l’intensité. Si vous pratiquez un sport dans l’optique de contrôler votre poids, plus que par passion pour cette activité, vous devez vous ménager pour conserver la notion de plaisir et ne pas vous en dégoûter. Il est crucial que vous conserviez votre motivation.

 

La consommation de calories par les muscles

Le sport vous aide à gagner de la masse musculaire. Au début, vous ne voyez pas de différence sur votre balance, car vous transformez l’excès de graisse en muscle. Cependant, les effets devant le miroir sont rapidement visibles. Les muscles façonnent votre corps et votre silhouette gagne en galbe et en tonicité. Vous vous sentez également mieux dans votre peau.

Lorsque vous êtes au top de votre condition physique, vos muscles vont travailler pour vous vingt-quatre heures sur vingt-quatre. En effet, même lorsque vous ne les utilisez pas, ils consomment naturellement des calories. Il vous reste alors à maintenir un rythme régulier pour entretenir cette forme.

 

Le droit aux excès et au repos

Le contrôle de votre poids ne doit pas devenir une obsession et vous devez vous accorder des moments de répit durant lesquels vous vous faites plaisir. Vous avez le droit de faire quelques excès culinaires, à partir du moment où ils ne sont pas trop fréquents. Vous êtes aussi libre de rater quelques séances de sport, dès lors que vous reprenez rapidement un rythme régulier.

Ces « trêves » sont essentielles, car votre organisme est sensible à la notion de plaisir. Si vous le contraignez en permanence, il fonctionne moins bien et vos efforts portent moins leurs fruits, d’autant que vous risquez de perdre votre motivation.

 

Quel sport choisir pour perdre du poids ?

Le premier critère pour choisir le sport que vous allez pratiquer est le plaisir que vous allez y trouver. Ne choisissez pas une activité parce qu’elle est efficace pour perdre du poids si vous ne l’appréciez pas du tout. Vous allez gâcher votre motivation.

Vous devez également trouver le cadre qui vous séduit. Si vous n’aimez pas vous exhiber par exemple, vous pouvez parfaitement éviter les salles de sport. Vous pouvez aller pratiquer votre activité en plein air ou vous ménager un espace à la maison.

Enfin, par sport, on peut aussi entendre activité physique et prendre de bonnes résolutions au quotidien : évitez de prendre votre voiture ou les transports en commun lorsque c’est possible et préférez la marche ou le vélo ; prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur ; profitez de chaque occasion pour vous promener…

 

Le footing

Le footing fait partie des activités les plus prisées pour perdre du poids. Il améliore votre endurance et votre cardio, en même temps qu’il muscle l’ensemble de votre corps.

L’investissement est minime, car il vous suffit d’une bonne paire de chaussures. Vous pouvez courir n’importe où, en ville ou à la campagne, et à n’importe quel moment de l’année. À moins qu’il ne pleuve, courir dans le froid n’est pas un problème, c’est même plus facile que lorsqu’il fait trop chaud.  

Si vous n’avez pas envie de sortir de chez vous ou que c’est compliqué, vous pouvez vous tourner vers les tapis de course. Vous trouverez des modèles plutôt sophistiqués pour des prix raisonnables. Les fabricants ayant bien compris les contraintes d’espace de leurs clients, les tapis sont désormais faciles à plier pour être glissés sous un meuble ou rangés à la verticale derrière une porte.

 

La boxe

La boxe est un sport auquel on ne pense pas souvent, mais elle fait partie des plus efficaces pour perdre du poids. Il n’est pas question de monter sur un ring pour engager un combat, mais de frapper dans un sac de sable ou un punching-ball et de vous entraîner à la corde à sauter.

 

La natation

La natation est un sport doux pour le corps et les articulations. Vous bénéficierez à la fois de la différence d’apesanteur pour stimuler votre organisme, sans brusquerie, et de la résistance de l’eau qui optimise la dépense physique et la perte de poids.

 

Choisissez votre heure pour votre séance sportive

Il est important de bien choisir votre heure d’entraînement pour en optimiser les résultats. Le matin est un excellent moment pour une séance sportive. Votre organisme est frais et dispos après avoir profité de la nuit pour se régénérer.

Il est préférable d’éviter le sport en tout début d’après-midi, après le déjeuner, c’est plutôt l’heure de la sieste ! Votre corps est en pleine digestion et peu enclin à l’effort. Si vous n’avez pas le choix, vous devez vous habituer à consommer un déjeuner léger. Dans ce cas, privilégiez le petit-déjeuner pour les apports nutritifs indispensables.

La fin de journée, entre 16 h et 19 h, constitue une plage horaire de choix pour un entraînement sportif intensif. La digestion est terminée et votre organisme peut supporter des efforts intenses et brûler un maximum de calories.

En revanche, vous ne devez pas pratiquer de sport dans la soirée, avant d’aller vous coucher. L’exercice physique entraîne une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. L’énergie produite se transforme en chaleur, faisant augmenter la température corporelle. Par ailleurs, l’organisme sécrète des hormones — dont l’adrénaline et l’endorphine — qui maintiennent le cerveau en état d’éveil. Vous rencontrez alors plus de difficultés à vous endormir et votre sommeil risque d’être de moins bonne qualité, ce qui entrave la régénération de votre organisme.

  

Choisir un sport plaisir est le meilleur moyen pour tenir vos bonnes résolutions minceur et vous assurer de perdre du poids, puis de maintenir ce poids de forme.