COMMENT BOOSTER SON METABOLISME ?
- today novembre 6, 2025
Vous avez peut-être déjà remarqué que certaines personnes peuvent manger ce qu’elles veulent sans prendre un gramme, alors que d’autres vont prendre du poids au moindre écart ! Cela va dépendre du métabolisme de chacun, qui joue un rôle essentiel dans notre capacité à perdre des graisses. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de booster son métabolisme afin de brûler plus de calories et faciliter la perte de poids.
Qu’est-ce que le métabolisme ?
Le métabolisme correspond à l’ensemble des réactions chimiques de l’organisme qui permettent de transformer les aliments en énergie et brûler des calories. On distingue :
- Le métabolisme de base, qui correspond à l’énergie que l’organisme utilise pour fonctionner lorsqu’il est au repos. Autrement dit, c’est l’énergie minimum indispensable pour assurer les fonctions vitales (respiration, digestion…). Il représente environ 60% de la dépense énergétique totale et varie en fonction de la taille, du poids ou encore du sexe ;
- Le métabolisme actif, qui correspond aux mécanismes nécessaires pour maintenir un fonctionnement normal de l’organisme pendant l’effort. C’est l’énergie dépensée par le corps lors d’une activité physique. Il représente environ 30% de la dépense énergétique totale.
Métabolisme lent ou métabolisme rapide : comment savoir ?
On parle de métabolisme rapide lorsque l’organisme consomme beaucoup d’énergie pour faire fonctionner le corps. Ce sont des personnes qui assimilent les nutriments plus vite que la normale et qui perdent facilement du poids, car elles brûlent rapidement les calories sans stocker les graisses.
Le métabolisme lent se caractérise par une accumulation des graisses, car le corps a besoin de moins d’énergie pour remplir ses fonctions vitales. Ce sont des personnes qui grossissent facilement car le corps fait des réserves.
Certaines personnes ont un métabolisme plus rapide que d’autres. Cela va dépendre de plusieurs facteurs qui sont soit immuables, tels que la génétique, la morphologie, l’âge ou encore les hormones. Plusieurs facteurs influent sur le métabolisme, notamment l’activité physique, l’alimentation, le sommeil, mais aussi le stress chronique qui favorise la libération du cortisol, hormone jouant un rôle essentiel dans le métabolisme des graisses.
Pourquoi chercher à booster son métabolisme ?
Booster son métabolisme est un atout si vous cherchez à perdre du poids. En effet, en augmentant votre métabolisme de base, vous brûlez davantage de calories au repos et sans rien faire. Pas mal non ?
Mais ce n’est pas l’unique raison. Avoir un métabolisme rapide est généralement signe de bonne santé et présente plusieurs avantages : un meilleur sommeil, une meilleure digestion, une meilleure circulation sanguine, un système immunitaire plus fort, moins de maladies chroniques…
Comment booster son métabolisme naturellement ?
Il y a 4 axes principaux pour booster son métabolisme naturellement : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil et la gestion du stress.
L’alimentation
Pour relancer le métabolisme, vous avez besoin de consommer des bons nutriments :
- Des protéines à chaque repas. Elles aident à maintenir et développer la masse musculaire et nécessitent plus d’énergie pour être digérées que les glucides simples ou les lipides, ce qui permet d’augmenter le métabolisme au repos.
- Des glucides complexes et des lipides sains ;
Pimpez vos plats avec des épices comme le curcuma, le gingembre ou le poivre de Cayenne qui accélèrent le métabolisme et favorisent la combustion des graisses.
Fractionnez les repas pour manger plus souvent mais en quantité égale. L’idéal est de faire 3 repas principaux et une collation.
Hydratez-vous suffisamment, au moins 1,5 litres d’eau par jour, afin de permettre aux cellules du corps de mieux fonctionner. Pensez à boire de l’eau froide, car l’organisme va dépenser plus d’énergie pour la réchauffer.
L’activité physique
C’est sans aucun doute le meilleur allié pour booster son métabolisme. Bouger régulièrement améliore votre taux métabolique, réduit les graisses stockées et augmente la dépense énergétique.
Parmi les sports les plus efficaces, nous vous conseillons :
- La musculation : plus la masse musculaire est développée, plus le métabolisme de base sera élevé ;
- Le HIIT : l’effort intense fait brûler énormément de calories, même plusieurs heures après l’entrainement.
Le sommeil
Le manque de sommeil perturbe l’action de deux hormones, la ghréline et l’orexine, qui agissent sur la régulation de l’appétit et sur la sensation de satiété. Lorsqu’elles se dérèglent, cela peut entrainer des fringales et ralentir le métabolisme. Il est recommandé de dormir au moins 7 ou 8 heures par nuit.
La gestion du stress
Le stress chronique augmente le taux de cortisol, une hormone qui favorise le stockage des graisses et perturbe le processus métabolique.
Prenez le temps de pratiquer des activités relaxantes : yoga, méditation, marche en extérieur, technique de respiration…
Les compléments alimentaires
En plus de ces 4 piliers, vous pouvez optimiser vos efforts en intégrant des compléments alimentaires. Chez STC NUTRITION, nous avons conçu HYDROXYBLAST®, le brûleur de graisses extra-fort qui contribue au métabolisme des graisses grâce à une formule exclusive 100% d'origine naturelle à base de plantes et de minéraux.
Et pour perdre du poids tout en soutenant la flore intestinale, essentielle pour une bonne santé métabolique, vous pouvez vous tourner vers TRIBIOSLIM®. Ce produit combine des pré, pro et postbiotiques et capte les graisses et les sucres.
Vous connaissez à présent tous les secrets pour booster votre métabolisme et aider votre corps à fonctionner de manière optimale.