CARDIO OU MUSCULATION : QUELLE EST LA MEILLEURE OPTION POUR MAIGRIR ?

Cardio ou musculation pour maigrir : telle est la question ! Il s’agit d’un éternel débat et les deux disciplines ont leurs adeptes et leurs avantages. Mais quel est le mieux pour perdre du poids ? Laquelle permet de brûler plus de graisses ? Découvrons ensemble la stratégie à adopter pour maigrir efficacement et durablement.

Le cardio : le roi pour brûler des calories

Avant toute chose, définissions le concept de cardio. Il s’agit de toutes les activités qui sollicitent le système cardio-vasculaire sur une longue durée : la course à pied, le vélo, la natation, le HIIT… Lorsque vous faites du cardio, votre fréquence cardiaque augmente, votre organisme doit aller puiser dans ses réserves énergétiques et vous allez donc brûler des calories.

Les activités qui font travailler le cardio présentent plusieurs avantages dans la perte de poids :

  • Elles permettent de brûler des calories :  une séance de course à pied de 30-40 minutes brûle entre 300 et 500 calories, selon l’intensité de l’effort et le poids de la personne ;

  • Elles offrent un effet post-combustion : le corps continue de brûler des calories même après l’effort. Cet effet est majoré avec des activités comme le HIIT qui sont plus explosives.

Mais le cardio a aussi ses inconvénients :

  • Avec le temps, le corps s’habitue à l’effort et brûle moins de calories ;
  • Il peut donner davantage faim ;
  • Il peut entrainer une fonte de la masse musculaire, ce qui a pour conséquence de ralentir le métabolisme de base.

La musculation : idéale pour booster le métabolisme sur le long terme

La musculation brûle moins de calories qu’un entrainement cardio et l’impact sur la perte de poids est plus progressif, mais elle n’en reste pas moins intéressante :

  • Elle permet de construire du muscle, ce qui a pour effet d’augmenter le métabolisme de base. Autrement dit : plus vous avez une masse musculaire importante, plus vous brûlez de calories même au repos ! 
  • La musculation a également un effet post-combustion beaucoup plus puissant, puisque l’organisme continue à brûler des calories jusqu’à 48h après la séance ;
  • Elle préserve la masse musculaire pendant la perte de poids.

Cardio ou musculation : quel est le gagnant ?

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps. Entre cardio ou musculation, pour maigrir, inutile de choisir ! L’idéal est de combiner les deux. Le cardio va aider à créer un déficit calorique rapidement et la musculation va éviter la fonte musculaire et booster le métabolisme pour brûler des graisses sur le long terme.

Cardio ou musculation : par quoi commencer ?

Faut-il faire le cardio avant ou après la musculation ? Tout dépend de votre objectif. Si vous cherchez à perdre du poids et de la graisse, il est généralement recommandé de faire son cardio après la musculation. Pourquoi ? Car pendant la séance de musculation, le corps va utiliser du glycogène, qui est le carburant des muscles. Lorsque vous passerez au cardio, l’organisme va aller puiser directement dans les graisses, puisque toutes les réserves seront vides. Vous optimisez ainsi la combustion des graisses, tout en préservant votre masse musculaire.

Comment combiner cardio et musculation pour perdre du poids ?

Il existe plusieurs méthodes d’entrainement pour combiner le cardio et la musculation dans une optique de perte de poids. Vous pouvez :

  • Séparer les entrainements de cardio et de musculation en les répartissant dans la semaine : 2 à 3 séances de musculation et 2 à 3 séances de cardio par exemple ;
  • Mettre dans une même séance du cardio et de la musculation en réalisant un circuit training : il s’agit d’exercices de musculation enchainés les uns après les autres avec peu de repos, suivis d’une session cardio de courte durée. Le tout répété plusieurs fois.

Pour obtenir des résultats optimaux, il est important de s’hydrater correctement et d’avoir une alimentation équilibrée et riche en protéines. Et pour vous donner un coup de pouce dans cette démarche de perte de poids, nous vous recommandons notre complément alimentaire BURN-FAT®. Il est élaboré à base de L-carnitine qui favorise la production d’énergie, de guarana et thé vert qui sont des brûleurs de graisses naturels ou encore d’extrait de Coleus forskohlii qui favorise l’augmentation de la masse maigre et la perte de masse grasse. Disponible en gélules ou en boisson, il permettra d’optimiser les résultats de votre activité physique.

Vous l’aurez compris, vous ne devez pas choisir entre cardio ou musculation pour maigrir. C’est la combinaison des deux qui vous donnera les meilleurs résultats. Et vous pouvez compter sur STC NUTRITION® pour vous accompagner avec des solutions naturelles, puissantes et ciblées. 

Nous vous conseillons