Changement de saison : le moment de réaliser une cure détox

 

Comme vous le savez bien, lorsqu’on passe d’une saison à une autre, cela influe sur nos habitudes quotidiennes, notamment notre alimentation et nos activités sportives. Eh oui, le changement de saison bouleverse beaucoup de choses au niveau de notre corps. Alors pour quelqu’un qui souhaite rester en forme et en particulier affiner sa silhouette, il y a une routine à ne pas manquer à chaque changement de saison : la cure détox !

C’est le seul moyen d’éliminer toutes les toxines accumulées et préparer son organisme à la nouvelle saison. Si vous vous demandez comment réaliser cette cure détox intersaison, heureusement pour vous, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs conseils pour détoxifier votre organisme tout en tenant en compte de votre objectif minceur.

 

Le changement de saison impacte grandement votre organisme : comment ?

Au printemps et à l’automne, il n’y a pas mieux qu’une cure détox pour accompagner le changement de saison. C’est le moyen de repartir sur de bonnes bases et bien attaquer la nouvelle saison !

D’autant plus que généralement, le changement est quelque peu drastique. Et cela impacte notre rythme de vie. En plus du changement d’horaires, s’ajoutent le changement d’alimentation, la baisse des températures …

Tous cela peut représenter un gros stress pour le corps. Le changement d’heure par exemple affecte notre horloge biologique ou notre rythme circadien.

Notre organisme est habitué à un certain rythme, à une certaine luminosité au réveil et à une certaine durée de la journée ou de la nuit. Alors, la transition peut engendrer quelques difficultés : plus de fatigue, moins de sommeil, une humeur changeante…

Le phénomène se ressent encore plus au passage à l’hiver, quand même au réveil, il fait encore noir, alors que c’est la lumière qui permet d’éveiller l’esprit. Se réveiller avec le soleil ou l’absence de soleil, a une influence sur l’humeur. Ce n’est pas sans surprise que de nombreuses personnes se retrouvent fatiguées, lassées, voire déprimées en cette période.

De plus, les journées sont plus courtes. Et même si on gagne une heure de plus entre 2 heures et 3 heures du matin, le sommeil est généralement perturbé dans la période de transition. Et on a l’impression de ne pas avoir dormi suffisamment.

 

La cure détox : la parfaite combo pour garder la forme et ne pas oublier ses objectifs à cette période

C’est pour toutes ces raisons que la cure détox vient à point nommé pour vous préparer à ces changements et vous remettre d’aplomb. D’autant plus si vous avez un objectif minceur. En effet, avec le chamboulement de vos habitudes et votre métabolisme qui va se mettre au ralenti, il faut être prêt à tenir le rythme du début jusqu’à la fin de la saison.

 

C’est quoi une cure détox ?

Une cure détox permet, en général, à l’organisme de se débarrasser de toutes les substances toxiques accumulées au fil de notre alimentation.

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais tout au long de l’année, notre organisme accumule des toxines, soit via le processus de la digestion, soit via des facteurs environnementaux externes : pesticides, pollution, agents conservateurs…

Et au fur et à mesure que ces substances nocives sont stockées, notre organisme a du mal à assurer ses fonctions de manière optimale. Les organes émonctoires chargés de purifier l’organisme sont dépassés par la quantité de déchets à éliminer. Et cela altère notre état de santé.

Et c’est là que les cures détox entrent en jeu. C’est une manière de supprimer naturellement tout ce qui est toxique à l’organisme.

 

Pourquoi une cure détox pour le changement de saison ?

La cure détox intersaison en particulier, vise à débarrasser l’organisme des toxines accumulées tout au long de la saison afin de pouvoir attaquer de plus belle la saison suivante.

Nos habitudes alimentaires sont habituellement fonction de la saison dans laquelle nous nous trouvons. Ce n’est pas pour rien qu’on parle généralement de fruits et légumes de saison.

En hiver par exemple, avec les fêtes et les baisses de températures, on a tendance à avoir une alimentation plus riche et excessive. En été, avec les vacances et les voyages, on oublie rapidement la nourriture saine.  

À chaque fois que nos habitudes alimentaires changent, des toxines peuvent s’accumuler. Leur suppression grâce à la cure détox renforce nos défenses et nous permet de repartir sur de bonnes bases.

 

Quand commencer la cure détox intersaison et pour combien de temps ?

C’est vrai qu’habituellement, l’accent est plus mis sur le printemps et l’automne en termes de détoxication. Mais l’idéal serait de faire une cure détox à chaque changement de saison.

Si au passage d’une saison à une autre, vous sentez un début de fatigue, un coup de stress, des maux de tête et si vous faites de mauvaises nuits, la question n’est même pas à se poser. La cure détox vous remettra d’aplomb. Elle dure entre 15 et 21 jours idéalement. Si c’est votre première fois, commencez par 15 jours. Et augmentez au fur et à mesure les prochaines saisons.

De plus, la détoxification doit se faire de manière douce. Elle ne doit pas vous apporter plus de stress. L’idéal serait donc de le faire à une période où vous êtes tranquille d’esprit. Et puisque la rentrée est souvent une période de grande activité, les mois d’octobre et novembre sont habituellement les mois consacrés pour la cure de l’automne. Vous aurez ainsi le temps de préparer vos repas et vos jus vous-même.

 

Comment réussir votre cure détox pour cet automne ?

Alors, comment ça marche ? C’est la question que vous vous posez certainement depuis le début de votre lecture. Une cure détox réussie repose sur quelques principes.

 

Une alimentation saine

L’alimentation, est la base d’une cure détox. L’objectif, est d’éliminer les mauvaises graisses, les plats préparés à l’avance, les conservateurs… De prendre des repas plus légers et de s’hydrater.

On privilégie les fruits et légumes qui vont nourrir le corps en vitamines et en antioxydants. Ces derniers renforcent également les défenses et stimulent le processus de nettoyage. Voici quelques conseils pour faire les bons choix.

  • Privilégiez les fruits de saison, et faites-les cuire, de préférence à la vapeur.
  • Évitez les graisses, les produits laitiers, les plats industriels, le sucre et l’alcool.
  • Prenez du jus de citron bio chaque matin (un demi-citron dans un verre d’eau) à jeun et mangez seulement 30 minutes après : cela va stimuler votre foie et accentuer l’évacuation des toxines. De plus, les vitamines et les flavonoïdes que contient le citron seront extrêmement bénéfiques pour votre système immunitaire et votre système cardio-vasculaire.
  • Prenez des tisanes ou infusions à base de plantes telles que le chardon marie, l’artichaut, le pissenlit, le romarin, le radis noir…
  • Buvez au moins 2 litres d’eau par jour.

 

Une activité physique régulière

C’est à vous de déterminer l’intensité des exercices physiques à faire. Cela peut-être de la marche rapide, de la course, du vélo, de la natation… Choisissez une activité que vous aimez pratiquer. Mais n’exagérez pas non plus. 20 à 30 minutes d’exercice intense par jour, sera largement suffisant. Cela permettra à votre organisme d’éliminer les toxines via la transpiration.

Quoi qu’il en soit, essayez de bouger le plus possible. Prenez les escaliers, marchez pour aller faire vos courses, descendez un arrêt plus tôt pour rentrer chez vous à pied…

 

Une bonne routine de sommeil

Un sommeil de qualité et réparateur permet de bien se ressourcer, d’éliminer la fatigue et de bien démarrer la nouvelle saison. Voici donc quelques conseils pour vous aider à mettre en place une bonne routine de sommeil.

  • Allez-vous coucher à une heure régulière, même si vous n’avez pas sommeil.
  • Si vous avez sommeil plus tôt, ne vous retenez pas. Écoutez votre corps.
  • Ne mangez pas trop riche, ni trop lourd le soir, avant d’aller vous coucher.
  • Veillez à dormir dans une totale obscurité. La lumière fait penser au cerveau que vous n’êtes pas prêt pour le sommeil.
  • Évitez la lumière bleue des écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher. Ce n’est pas chose facile. Mais essayez de respecter cette règle au moins pendant la période de votre cure.

 

En bonus, quelques petits gestes beauté

Pour ceux d’entre vous qui aiment prendre soin de leur peau, la cure détox est aussi l’occasion de débarrasser votre peau de toute impureté. Gommages, masques, exfoliants… sont au rendez-vous pour rendre votre peau plus saine et plus rayonnante.

 

Envie d’affiner votre silhouette ? Raison de plus pour faire une détox minceur !

Vous venez de prendre conscience de tous les avantages d’une cure détox. Cela permet d’éliminer les substances toxiques de l’organisme, mais elle présente 3 autres avantages cachés. Elle permet de retrouver :

  • Un plus joli teint ;
  • De plus beaux cheveux ;
  • Et retenez-vous bien, une plus belle silhouette !
  • Une motivation de plus pour commencer votre cure dès maintenant !

Notre conseil nutritionnel