Commencer et poursuivre un programme minceur peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Pour trouver un soutien ou pour favoriser un amincissement plus rapide ou plus conséquent, il est intéressant de s’intéresser aux compléments alimentaires, qui vont pouvoir vous accompagner vers votre objectif. Adopter une bonne hygiène de vie est à la base de tout rééquilibrage alimentaire, et une supplémentation bien choisie va venir vous donner le petit coup de pouce nécessaire pour mener à bien votre programme minceur. Ceci dit, l’offre de compléments alimentaires sur le marché de la minceur est grande, et le choix difficile. Il convient d’opter pour des produits d santé naturelle sûrs pour votre santé et, autant que faire se peut, efficaces. Découvrons ensemble dans la suite de cet article les meilleurs compléments alimentaires à utiliser dans le cadre d’un programme minceur.

L’hygiène de vie comme pilier d’un amaigrissement réussi

Nous n’allons pas vous mentir, les compléments aliments seuls ne suffisent pas à provoquer une perte de poids significative. Tout le monde le saurait et nous ne serions pas ici à en parler ! Un amincissement passe d’abord, et avant toute autre chose, par une alimentation variée et équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière.

Une alimentation saine

Les grandes bases d’une alimentation variée et équilibrée sont simples et pourtant fondamentales à une bonne hygiène de vie :

  • Bien s’hydrater en buvant entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour,
  • Mangez des fruits et légumes, si possible de saison, tous les jours et à chaque repas,
  • Privilégiez les bonnes graisses (insaturées) et consommez chaque jour des acides gras essentiels poly et mono-instaurés tels que des huiles végétales, des oléagineux, des poissons gras, etc.,
  • Varier ses menus pour apporter un maximum de bons éléments à votre organisme,
  • Limitez les sucres industriels et privilégiez les sucres naturels (miel, sirop d’érable),
  • Préférez les féculents et produits céréaliers complets,
  • Favoriser la consommation de protéines animales et végétales maigres,
  • Cuisiner «maison» si possible et éviter les plats et aliments transformés et industriels,
  • Limiter autant que possible sa consommation d’alcool,
  • Faire 3 repas principaux tous les jours et si nécessaire une petite collation,
  • Ne pas grignoter entre les repas.

La pratique d’une activité physique

Le minimum acceptable est de 30 minutes d’activité physique peu intense par jour, qu’il est possible de répartir entre marche, ménage, escaliers, etc. Les recommandations mondiales sont plus rigoureuses et préconisent 2 h 30 d’activité physique modérée ou 1 h 15 d’activité physique soutenue, pour les adultes âgés de 18 à 64 ans.

 

Les compléments alimentaires, boosteur de réussite dans un programme minceur

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est un concentré de nutriments dont le but est de compléter l’apport nutritionnel apporté par l’alimentation. Les compléments alimentaires peuvent avoir des effets nutritionnels ou physiologiques et sont utilisés dans l’objectif d’une efficacité ou d’un confort recherché. Présents dans le commerce sous forme de gélules, de poudre, d’ampoules ou de comprimés, ces compléments sont en vente libre dans les pharmacies et parapharmacies, les sites e-commerce, les supermarchés, etc.

Selon les propriétés souhaitées, un complément alimentaire peut apporter à l’organisme :

  • des vitamines,
  • des minéraux,
  • des extraits de plante,
  • des probiotiques,
  • des huiles essentielles,
  • des oligo-éléments.

On trouve désormais sur le marché pléthore de compléments alimentaires, et l’on note que la gamme de compléments spécifiques à l’amincissement ne cesse de se développer. Nous sont proposés des brûle-graisse, des coupe-faim, des compléments spécifiques “ventre plat”, etc.

Comment choisir le complément alimentaire idéal pour mincir ?

Avant de vous lancer dans le choix d’un complément alimentaire qui va venir vous aider dans votre objectif de perte de poids, la première chose à faire est d’identifier votre principale problématique, à savoir ce qui freine le plus votre amincissement. Chaque individu est unique et a des besoins et des réactions différentes, c’est pourquoi il est essentiel de cibler vos besoins personnels pour opérer un choix judicieux de complément alimentaire pour votre programme minceur. Nous vous recommandons ensuite de vous diriger le plus possible vers des actifs naturels, plus sains pour votre organisme.

Les différents types de compléments alimentaires minceur

Voyons ensemble les principaux types de compléments alimentaires liés à la minceur, disponibles sur le marché aujourd’hui.

Les brûle-graisse

Les compléments alimentaires minceur brûle-graisse sont parmi les plus nombreux. Ils contiennent des actifs bénéfiques qui vont stimuler les capacités de votre organisme à éliminer et brûler les graisses. Ce type de complément alimentaire minceur va convenir à des personnes qui peinent à perdre du poids malgré leur effort sur leur alimentation et à celles qui ont tendance à stocker les graisses dans des zones ciblées. Ils peuvent aussi venir en aide à des sujets ayant un métabolisme rendu très lent suite à la pratique de nombreux régimes trop restrictifs par le passé.

Les compléments alimentaires «ventre-plat»

Particulièrement plébiscités par les Français, ces compléments «ventre-plat» contiennent des actifs influant sur le tour de taille et le taux de masse grasse abdominale. Ils combinent généralement d’autres actions à cette dernière, comme un pouvoir drainant, une meilleure combustion des graisses et une amélioration des fonctions digestives. Ces compléments vont s’adresser à des individus ayant du mal à perdre du poids dans la durée, notamment dans la zone de la ceinture abdominale.

Les compléments alimentaires pour le transit et la digestion

Les compléments alimentaires favorisant le transit et le bien-être digestif contiennent pour une majeure partie d’entre eux des probiotiques, des fibres ou des ingrédients liés au confort digestif, tels que le charbon actif ou l’argile. Le charbon réduit les gaz, les ballonnements et les sensations de lourdeur de l’estomac, tandis que l’argile a un effet apaisant sur l’appareil digestif parfois malmené. Ces compléments alimentaires sont recommandés aux personnes souffrant d’un transit paresseux ou de gros désordres digestifs qui ralentissent la perte de poids et gênent le bien-être quotidien.

Les compléments alimentaires «détox»

Les supplémentations dites «détox» contiennent des actifs qui vont favoriser l’élimination des toxines et des déchets métaboliques de l’organisme. L’organisme s’en trouve alors libéré et se voit alors positivement stimulé. Les organes-clés sont pour ainsi dire «nettoyés» pour optimiser leur fonctionnement. Ces compléments «détox» sont indiqués en cas de fatigue passagère ou chronique ou au démarrage d’un programme minceur, pour détoxifier son corps et relancer le métabolisme, mais aussi en fin de régime pour éliminer les toxines relarguées lors de la période d’amaigrissement.

Les compléments alimentaires drainants

Ce type de formule drainante optimise l’élimination des liquides et de l’eau retenus dans votre organisme. La rétention d’eau est un problème majoritairement féminin, mais les hommes peuvent en souffrir aussi. Ces compléments drainants peuvent aider aussi les problèmes de circulation qui causent une résistance à la perte de poids, des gonflements des pieds et des mains, des sensations de jambes lourdes, etc.

Il convient de rappeler qu’une perte de poids saine et durable doit idéalement être accompagnée par un professionnel de santé (médecin généraliste ou nutritionniste par exemple et qu’aucun complément alimentaire ne peut à lui seul vous faire perdre du poids. Les compléments alimentaires n’ont un réel intérêt que s’ils sont employés dans le cadre d’une alimentation saine, couplée possiblement à une activité physique régulière. La règle primordiale à avoir toujours en tête est que pour provoquer une perte de poids, il est impératif de dépenser plus de calories que l’on en consomme et que les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique peuvent être complémentaires à votre alimentation pour parvenir à une perte de poids.