Période de fêtes : nos conseils pour éviter la prise de poids

 

Les fêtes de fin d’années sont là ! Et elles sont tellement attendues ! Passer de bons en famille. Revoir ceux qui vous ont manqué. Manger, boire, rire, s’amuser… Mais entre-temps, vous êtes fixé comme objectif la perte de poids ou l’affinement de votre silhouette. Ou vous êtes sportif et vous ne souhaitez pas commettre d’écart.

Comme beaucoup de personnes qui souhaitent contrôler leur poids, vous redoutez cette période de fêtes ? Vous craignez de faire un faux pas et de voir tous vos efforts s’écrouler ? Vous souhaitez absolument éviter la prise de poids ?

Et vous avez raison. C’est important de vouloir garder la forme. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez vous enfermer chez vous et regarder les autres passer de merveilleux moments ensemble.  

Gardez à l’esprit que les fêtes de fin d’année nous font du bien. C’est l’occasion de se ressourcer et de faire une pause après le rythme effréné des 12 derniers mois. Et ce serait un euphémisme de dire que nous en avons tous besoin après cette longue et dure année pandémique. Alors, il faut en profiter.

Et devinez quoi ? Il est tout à fait possible de passer d’agréables moments de fêtes tout en évitant la prise de poids. Inutile de se lancer dans un régime. Il suffit des prendre quelques petites précautions et de suivre quelques conseils.

 

Préservez votre équilibre alimentaire pour éviter la prise de poids

Il est de coutume que l’on se lâche un peu pendant les fêtes de fin d’année. Nous vivons dans une société dans laquelle bonheur rime avec excès. Repas copieux, consommation d’alcool…

Alors quand on sait qu’il est probable qu’on exagère un peu pendant les repas de fêtes, on a tendance à vouloir se réserver les jours précédents pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes. On saute le petit-déjeuner ou le déjeuner en se disant que de toute façon, on fera le plein pendant le dîner. Erreur. S’il y a une chose qu’il faut préserver pendant cette période, c’est votre équilibre alimentaire.

Si vous sautez le déjeuner, vous avez plus de chance d’arriver plus affamé au repas et de manger des proportions plus importantes. L’inconvénient, c’est que les repas de fêtes sont généralement plus riches et plus caloriques. Alors, en voulant éviter les calories, vous en accumulerez plutôt.

Ne sautez surtout pas de repas. Mieux vaut arriver le ventre plein au dîner que très affamé. Il est d’ailleurs conseillé de commencer par une salade ou un bouillon pour ne pas avoir faim pendant les repas. Gardez à l’esprit que le plus important, ce sont les bons moments que vous passez en famille ou entre amis.

 

Bougez encore plus

Vous aimez le sport ? Ce n’est pas parce que vous êtes en famille ou entre amis que cela doit être laissé de côté. C’est plutôt l’occasion d’en faire plus ! En faisant plus d’activités physiques, vous brûlerez encore plus de calories.

Vous pouvez même rendre vos séances d’exercices physiques plus fun. Le plus important, c’est de ne pas rester inactif. Le footing est une excellente solution. Sinon, faites des activités de groupe. Une balade au grand air, une promenade entre amis, une séance à la patinoire… Il existe tellement de façons de dépenser des calories tout en s’amusant que vous trouverez bien une activité qui fera votre bonheur.

L’autre alternative, est d’intégrer un peu plus d’activité physique dans votre vie de tous les jours. Pendant cette période, pour aller au bureau par exemple, vous pouvez décider de descendre deux arrêts plus tôt et continuer le reste du chemin en marchant. Ou aller travailler à vélo. Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Faire de petites séances de cardio à la maison…Ces bonnes habitudes sont évidemment à conserver pour la nouvelle année.

Et si vous êtes un sportif amateur, pourquoi ne pas redynamiser vos séances ? Si vous faisiez 2 séances par semaine, pourquoi ne pas en faire 3 ? 4 ? Si vous courrez 4 kilomètres ? Pourquoi ne pas en faire 5 ? 6 ?

Plus vous bougerez, et plus vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes de fin d’année et de conserver ces kilos en trop à la nouvelle année.

 

L’alcool oui, mais avec modération

Passer les périodes de fêtes sans boire ? Difficilement envisageable pour certains ! Mais sachez que l’alcool contient autant de calories que les gâteaux et les biscuits. Des calories vides qui n’apportent aucun bénéfice au corps.

Petite astuce, choisissez l’alcool contenant le moins de calories. Par exemple, le vin le moins calorique que l’on retrouve au cours des repas de fête, est le champagne. Ce dernier est suivi du cidre.

Alors, pensez à consommer l’alcool avec modération, notamment les alcools forts tels que le whisky, le gin ou encore la vodka. Un verre de whisky peut contenir jusqu’à 200 kcal. Alors qu’une flûte de champagne n’en contient que 80. Le choix est vite fait. Mais attention, pas plus de 2 verres par jour.

 

Éviter la prise de poids pendant les fêtes : faut-il faire l’impasse sur les desserts ?

C’est la grande question ! Vous savez oh combien il peut être difficile de résister aux délicieuses bûches, entremets, pains d’épices, et puddings au chocolat… Ah comme les tentations peuvent être nombreuses.

Petit conseil : gardez à l’esprit qu’au moment du dessert, votre estomac est déjà repu. Ne vous forcez pas. Si vous n’avez plus faim, n’en mangez pas. Et privilégiez les desserts les moins caloriques. Un chocolat noir sera toujours mieux qu’une part de gâteau. Mais les desserts sains restent toujours la meilleure option, une salade de fruits par exemple.

 

Buvez, buvez et buvez encore… mais de l’eau

S’il y a un élément pour lequel vous ne devez pas du tout faire de modération, c’est l’eau. C’est d’ailleurs le premier réflexe à adopter pendant les fêtes de fin d’année. Buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Si cette règle est valable tout au long de l’année, elle l’est encore plus pendant la période des fêtes et l’après fêtes.

Plus vous vous hydratez, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour éliminer toutes les toxines accumulées au cours des repas et des derniers jours de l’année. Alors, ne sortez pas sans votre gourde. Vous pouvez même varier votre consommation d’eau en optant pour des tisanes et des infusions à base de plantes.

 

Éviter la prise de poids pendant les fêtes de fin d’année : nos derniers conseils

  • Les petits fours gras et salés peuvent être extrêmement tentants à l’heure de l’apéro. Si possible, évitez. Préférez plutôt les légumes miniatures comme les carottes.
  • Mangez lentement : prenez le temps de bien mastiquer les aliments, cela vous permet de faire durer le moment du repas. Vous n’allez donc plus vous resservir, mais vous profiterez tout de même des conversations et de tous les moments de fou rire en famille ou entre amis.
  • Pour éviter les frustrations, mangez un peu de tout, mais en petites portions. Vous n’aurez plus l’impression de manquer de quelque chose.
  • En période de fêtes, on mange plus par habitude que par besoin. Alors, même si le repas est prêt, ne vous forcez pas. Ne mangez que quand vous avez faim.

 

Optez pour la détox post fêtes de fin d’année

Vous avez fait un peu trop d’excès pendant les fêtes. Vous vous sentez ballonné, un peu lourd et moins en forme ? Optez pour la détox post fêtes de fin d’année qui vous permettra de détoxifier votre corps des toxines accumulées au cours des derniers jours. Voici les conseils à appliquer pour mettre en place votre détox d’une semaine ou deux selon votre ressenti après une semaine :

  • Buvez au minimum 1.5 litres d’eau par jour
  • Stopper momentanément la consommation de plats préparés, de sodas et boissons sucrées, de biscuits et gâteaux industriels. Le mieux étant de limiter la consommation de ces produits tout au long de l’année
  • Consommez des fruits et légumes frais à tous les repas en privilégiant des cuissons dites saines (cuit à la vapeur, bouilli dans l’eau..)
  • Optez pour des boissons ou des tisanes drainantes, à base d’extraits de plantes naturellement reconnues pour leurs effets stimulants sur l’élimination de l’eau et des toxines par l’organisme (artichaut, bouleau, Piloselle, Pissenlit…)

Voici donc tous nos conseils pour ne pas redouter une prise de poids pendant les fêtes. Si vous faites quelques écarts, le tout est de reprendre rapidement un rythme de vie sain, qui vous convient et qui vous permet de maintenir votre forme toute l’année. Sans ce stress, vous passerez de très bons moments en compagnie de vos proches.

 

Notre conseil nutritionnel