Les probiotiques renforcent notre système immunitaire. Ils améliorent notre flore intestinale et le fonctionnement de notre appareil digestif. Ils s’avèrent également être de précieux alliés pour nous aider à perdre du poids.

Quel est le lien entre les probiotiques et la perte de poids ?

Les probiotiques, en complément d’une alimentation équilibrée et variée, vous aiderons à perdre du poids, grâce à l’action bénéfice qu’ils exercent sur la santé de l’intestin. La fonction digestive de notre organisme repose sur l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Lorsque l’écosystème bactérien (aussi appelé microbiote), se déséquilibre, on parle de dysbiose intestinale.

La dysbiose connaît différentes causes dont les principales sont :

  • une alimentation déséquilibrée : riche en calories, en sucres, en additifs…
  • la prise d'antibiotiques ;
  • des périodes de stress prolongées ;
  • le manque de sommeil ;
  • la prise d'AINS. (Les AINS sont les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens. Ces médicaments aux propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires sont prescrits pour réduire la douleur, la fièvre et l'inflammation)

L’inflammation intestinale engendrée par le déséquilibre du microbiote rend la perte de poids très difficile et contribue à la rétention d'eau qui aggrave la prise de kilos superflus.

Afin d’atteindre les objectifs minceur visés, il est essentiel de procéder pendant votre programme de perte de poids à un rééquilibrage de la flore intestinale.

Il est alors judicieux de faire une cure de probiotiques pour rééquilibrer le microbiote intestinal. Ils contribuent à éradiquer l'inflammation causée par la dysbiose et par conséquent à faciliter la perte de poids.

La prise de probiotiques constitue un réel atout pour rendre plus efficace un régime amincissant, mais ils ne vous seront d’aucune utilité si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires. En effet, pour être efficace la prise de probiotiques doit s’accompagner d’une alimentation adaptée, indispensable pour diminuer l’inflammation de l’appareil digestif.

Quelle alimentation pour accompagner la prise de probiotiques

En plus de prendre un supplément probiotique pour perdre du poids, voici quelques règles alimentaires à suivre.

Une alimentation déséquilibrée se caractérise par une consommation importante d’aliments transformés, de plats industriels, de sucre, de sel et de viande et pauvre en légumes, fibres végétales et aliments fermentés.

Afin de rééquilibrer son microbiote, il est essentiel de manger beaucoup de légumes, de fruits, de céréales complètes riches en fibres et de légumineuses.

Les fibres, trop peu présentes dans notre alimentation sont à privilégier. Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et insolubles, il est donc recommandé de diversifier les aliments qui en contiennent. Les pruneaux, le riz brun, les brocolis ou encore les graines de chia sont sources de fibres insolubles qui contribuent à faciliter le transit.  Les céréales, l’avocat, l’avoine, le soja ou encore les courgettes sont riches en fibre solubles qui contribuent à éliminer les déchets présents dans l’intestin.

Les herbes et épices sont recommandées pour leurs vertus curatives et détoxifiantes et elles ont l’avantage de relever le goût de vos plats. Utilisez des graisses saines pour cuisiner en privilégiant les huiles de lin, noix, soja et olive, plutôt que le beurre et la crème. Supprimez au maximum les apports en sucres et ne salez pas vos plats outre mesure.

Pour finir, l’exercice physique en plus de son action bénéfique sur notre santé, joue également un rôle sur le rééquilibrage de la flore intestinale. 

Quelles souches de probiotiques choisir pour la perte de poids ?

Il existe de nombreux compléments alimentaires contenant des probiotiques formulés spécifiquement pour vous aider à perdre du poids. La souche Lactobacillus gasseri est l’une des plus documentée scientifiquement sur la perte de poids.

Lactobacillus gasseri : la souche la plus documentée scientifiquement sur la perte de poids

Le Lactobacillus gasseri est un micro-organisme qui se trouve naturellement dans le lait maternel et les produits fromagers. Ce ferment lactique est aussi présent dans les aliments fermentés, comme le yaourt ou le kéfir. Il aide à établir un bon équilibre du microbiote intestinal et s’avère bénéfique pour nombreuses fonctions de l’organisme. Il contribue à :

  • Rééquilibrer la flore intestinale ;
  • Renforcer les défenses immunitaires.

Le Lactobacillus gasseri possède également des propriétés :

  • Antivirale ;
  • Antimicrobienne ;
  • Antibactérienne.

Le Lactobacillus gasseri produit des acides organiques qui brident le développement des bactéries nocives. Son action antivirale vous protége contre les microbes et les épidémies virales. En contribuant à renforcer votre immunité, il vous évite ainsi bien des désagréments.

Le rôle le plus intéressant de Lactobacillus gasseri est lié à l’équilibre de la flore intestinale et la facilitation du transit. Il empêche les inflammations douloureuses et réduit les troubles gastro-intestinaux. En conservant le microbiote sain, la muqueuse intestinale demeure en bonne santé. Elle fonctionne parfaitement et permet une digestion fluide et une assimilation idéale des aliments que vous ingérez. Votre système digestif assimile ce qui doit l’être et rejette le reste. Ainsi, vous n’accumulez pas de substances nocives.

Par ailleurs, la prise de Lactobacillus gasseri en compléments alimentaires limite l’absorption des graisses au niveau du système intestinal. Il est donc tout indiqué lorsque vous effectuez un régime amincissant et que vous voulez vous débarrasser des graisses installées notamment abdominales.

Enfin, le Lactobacillus gasseri vous protège des inflammations liées à l’acidité gastrique : ulcères, gastrites ou syndrome du côlon irritable.

Pour résumer, les probiotiques vous aident en complément de mesure hygiéno-diététique à perdre du poids dans le cadre d’un régime amincissant, mais leurs bénéfices vont au-delà. Ils vous permettent de renforcer votre système immunitaire, d’éviter de nombreuses maladies et, en facilitant votre transit intestinal, ils vous rendent la vie plus agréable.